Derrière toutes les informations pertinentes que vous recueilliez, comme les rendements historiques, se profile une histoire qui peut vous aider à retenir vos clients actuels et en recruter de nouveaux. Et selon l’expert en visualisation Jim Stikeleather, développer un récit narratif pertinent et intéressant est aussi simple que suivre les cinq conseils identifiés dans son blogue du Harvard Business Review.

Racontez une histoire : la pire faute est d’être ennuyant. Il ne suffit pas d’aligner quelques chiffres et de les commenter. Le défi est d’identifier les données les plus pertinentes et convaincantes et d’établir des liens entre elles. Si vous n’êtes pas capable de faire cet exercice, c’est que vous n’avez pas d’histoire à raconter.

Pensez à votre auditoire : qu’est-ce que votre auditoire ou vos lecteurs savent à propos du sujet que vous traitez? Votre histoire doit être bâtie autour du niveau d’information des personnes à qui vous vous adressez, personnes qui peuvent être partagées en quatre groupes.

• Les novices qui pour la première fois sont exposés aux informations que vous communiquez.
• Les généralistes qui sont au courant du sujet et des principaux thèmes.
• Les gestionnaires de votre secteur qui comprennent les détails des informations et les relations qui existent entre les diverses données.
• Les experts qui en connaissent souvent plus que vous et qui ont besoin d’une foule de détail pour maintenir leur intérêt.
• Les décideurs qui doivent comprendre rapidement la signification et la conclusion de votre histoire pour qu’ils puissent prendre une décision.

Soyez objectif : ce n’est pas le temps de faire de la promotion. C’est le temps d’informer vos clients actuels et potentiels avec des données objectives et vérifiables. La pire erreur est d’utiliser une donnée probante et de la fausser en votre faveur quand vient le temps de l’exprimer dans un graphique ou une courbe évolutive.

Ne censurez pas : ne soyez pas sélectif au sujet des données que vous utilisez. Donnez un historique factuel, après tout personne n’a une fiche parfaite dans le monde de la finance et de l’investissement. Les informations qui ne sont pas en votre faveur et qui sont omises d’une histoire narrative sont autant de pièges pour vous, car souvenez-vous que tout se retrouve sur Google!

Coupez, coupez et coupez : vous devez consacrer autant de temps à réduire votre message à sa plus simple expression, qu’à sa création. Votre objectif est d’éduquer vos lecteurs et auditeurs et plus votre histoire est directe, plus elle est efficace.