Peu importe la taille de la firme, qu’elle compte de deux à plusieurs milliers d’ employés, récompenser les artisans est important. Nul besoin d’investir des millions pour reconnaître le travail de ceux et celles qui chaque jour se dévouent à l’atteinte des objectifs de la société.
Dans le premier de deux articles sur les programmes de récompenses, voici quelques manières de reconnaître le travail de ses employés sans se ruiner.
La reconnaissance quotidienne
La récompense journalière est la plus importante de toutes. Il s’agit de celle qui est palpable et qu’il est possible de facilement exprimer. Dans ce qui ce veut être le dictionnaire des méthodes de récompenses, Bob Nelson, président de Nelson Motivation et spécialiste en consultation, énumère différentes façons de reconnaître le travail au quotidien.
Citant une entreprise de produits personnels en Californie, il présente des exemples de reconnaissance quotidienne.
« Les jours où le flux de travail est plus calme dans un département, ses employés vont aider un autre département. Lorsqu’ils cumulent huit heures de ce type de travail, les employés reçoivent une note de remerciement personnalisée de leur patron. […] Chaque mois, les photos de différents employés sont affichées sur un tableau avec des commentaires positifs provenant de leurs collègues. De plus, lors de rencontres de gestion, les employés jouent à des jeux qui peuvent leur faire gagner des sacs ou des chandails à l’effigie de l’entreprise », écrit-il.
Selon l’enquête de OfficeTeam, 22 % des employés considèrent que le fait de recevoir des louanges ou des félicitations est la meilleure manière de se sentir appréciés.
Reconnaissance informelle
Souvent indirecte, la reconnaissance informelle n’est pas moins importante. Elle permet aux employés de se sentir impliqués et reconnus dans un environnement compétitif.
« Selon un sondage Gallup, 61 % des répondants ont indiqué que d’avoir un impact réel sur les décisions de l’entreprise était plus important que d’obtenir des parts de la société », indique Bob Nelson.
Un autre type de reconnaissance informelle est l’imputabilité des employés face à leur responsabilité. Pour eux, cette imputabilité permet une liberté d’action et de choix face à leur travail.
« Cette liberté permet aux employés d’être créatifs, de fournir des efforts plus importants qui amèneront à de meilleures performances et améliorera la satisfaction personnelle des employés et leur sentiment d’accomplissement », écrit-il.
L’une des récompenses les plus fréquemment répandues consiste à offrir aux employés de prendre des jours de congé, des demi-journées ou même la possibilité de de travailler de la maison. L’encadrement de ce genre de mesure est simple et ne coûte pas un sou de plus à la firme.
« Si le travail le permet, donnez à vos employés une tâche précise avec une date de remise, tout en spécifiant la qualité du travail auquel vous vous attendez. S’ils terminent avant la date de remise, le temps qui restera sera leur récompense », illustre Bob Nelson.