Quand l’ambiance de travail n’est plus au beau fixe, il est temps de se concentrer sur les questions essentielles qui permettront de créer à nouveau un vrai esprit d’équipe.
Le travail d’équipe nécessite deux composantes essentielles : la poursuite d’objectifs communs qui ont du sens et la connexion positive entre les membres.
Or, la poursuite d’objectifs communs est nécessaire pour permettre la connexion positive entre les membres de l’équipe. C’est donc en réalignant l’équipe sur ses objectifs que le plus gros du travail sera accompli, rapporte Harvard Business Review (HBR).
Réaligner l’équipe
La première étape du processus consiste à réinitialiser les objectifs de l’équipe. Des changements externes ou dans l’organisation — stratégie, vision, indicateurs de performance, etc. — nécessitent-ils que l’équipe adapte ses missions ? Si votre équipe atteint régulièrement ses objectifs, ceux-ci devraient-ils être revus à la hausse ou orientés vers d’autres cibles ? Si elle rate souvent ses objectifs, est-ce parce que les objectifs sont au contraire trop élevés, ou parce que les performances ne sont pas correctement évaluées ?
La deuxième étape de la démarche vise à revoir les stratégies. Cette étape dépend évidemment de la révision des objectifs. Toutefois, on ne devrait pas se contenter de réinitialiser les objectifs. C’est plutôt le moment d’envisager de nouvelles possibilités d’action. Il convient alors de vérifier l’alignement des stratégies avec les objectifs. Comment faire en sorte de garder ce qui marche, et de revoir ce qui mérite d’être revu ? Comment vos stratégies pourront-elles faire face en cas de changement imprévu ?
Il s’agit ensuite de revoir les rôles de chaque membre de l’équipe. Certains ont-ils besoin de changer de responsabilités pour être plus efficaces ? Qui pourrait ainsi être revigoré ? Comment donner du sens à l’action de chaque coéquipier ? Comment clarifier les responsabilités et le rôle de chacun ? C’est sur ces aspects que l’équipe devrait se recentrer et sur ce que l’organisation, les collègues et les clients attendent d’elle, afin de redonner du sens à son action.
Reconnecter positivement
Une fois le réalignement effectué, on peut oeuvrer à créer une connexion positive entre les membres de l’équipe. Pour cela, il faut commencer par revoir la façon dont laquelle l’équipe accomplit ses missions.
Examinez les façons de communiquer au sein de l’équipe. Si vous utilisez Zoom pour informer et le courrier électronique pour débattre, vous faites fausse route, illustre HBR. À chaque objectif de communication devrait correspondre un moyen adéquat d’expression. On préfèrera par exemple le courriel pour transférer des éléments d’information, tandis que les réunions -virtuelles ou en présence – seront plus appropriées pour débattre. Une distinction doit être faite entre la communication synchrone, qui mobilise plusieurs membres de l’équipe en même temps, et la communication asynchrone, qui permet à chacun de prendre connaissance de l’information et d’y répondre à des moments différents.
Pour reconnecter positivement l’équipe, vous devez également revoir l’organisation des réunions. Leur contenu doit être homogène pour gagner du temps, et il doit être bien préparé. Quant à la liste des participants, elle pourrait être revue afin d’apporter de nouveaux points de vue.
Enfin, il s’agit d’insuffler une nouvelle dynamique à l’équipe. Une erreur commune consiste à commencer le processus par cette étape, car si vous n’avez pas accompli au préalable les étapes précédentes, l’échec sera souvent au rendez-vous.
Revoyez les règles de base. Quelles étaient celles qui étaient en place jusqu’à présent ? Ont-elles cessé d’être respectées ? Si oui, pourquoi ? Une fois ces règles établies, proposez des activités qui permettent aux membres de mieux se connaître. Cela qui favorisera le développement de la confiance et de la franchise entre les coéquipiers.
Enfin, il reste à régler les conflits hérités du passé. Le mieux est de mettre les problèmes à nu, pour parvenir à les dépasser. Ces conversations difficiles ne peuvent plus être reportées. La confiance, le manque de respect et les compromis sont des sujets qui ne doivent pas être glissés sous le tapis, au risque de faire trébucher l’équipe.