Psy, avec sa chanson Gangnam Style, a dépassé le milliard de visionnements sur internet et sans viser cet objectif vous pouvez donner de l’impact à vos efforts de vente avec une capsule vidéo en suivant la recette en six temps du magazine Inc.
L’émotion : dans un monde obsédé par la productivité, les mesures et la performance, les gens sont à la recherche d’occasions pour se rebrancher sur leur humanité. La colère, la joie, la nostalgie et l’ambition et bien d’autres émotions nous motivent, ce qui crée des liens durables. Une bonne vidéo n’est pas une promotion stérile, mais bien un appel aux émotions de vos clients actuels et potentiels.
La surprise : nos cerveaux sont programmés pour porter une attention particulière à tout ce qui ne correspond pas à vos attentes. Pour que votre message se démarque, et que les gens visés s’en souviennent, vous devez faire les choses différemment, que ce soit par du contenu visuel surprenant, un point de vue original ou une conclusion inattendue.
L’intensité : vous devez attirer l’attention de vos cibles immédiatement et efficacement et ce n’est pas en tournant autour du pot ou en marmonnant votre message clé que vous allez atteindre votre objectif. La formule gagnante ici est intensité + brièveté = succès. Un bon truc est de couper de moitié avant le tournage tout le contenu que vous prévoyez livrer et si vous croyez que vous avez eu le temps de dire tout ce que vous vouliez la vidéo est définitivement trop longue.
La pertinence : c’est le facteur clé de votre capacité à dépasser le cap de la dizaine de visionnements de complaisance. Votre message doit être taillé sur mesure pour les clients que vous ciblez. Utilisez leur perspective, leur vocabulaire et leurs expressions et faites la démonstration à l’écran que vous avez une connaissance intime de leurs besoins et de leurs aspirations. Et surtout, évitez d’utiliser le jargon financier et les acronymes dans vos messages, ce sont autant d’invitations aux gens de passer à autre chose.
La validation : une vidéo virale atteint ce statut parce que les gens la partagent et la diffusent dans leurs réseaux. Et les gens partagent et distribuent des contenus qui sont en accord avec leurs valeurs et leur personnalité. Vous devez donc vous concentrer sur les personnes avec qui votre message est compatible et, idéalement, pour qui vos produits et services sont un prolongement de ces valeurs.
Le style : ce n’est pas le temps de l’amateurisme et de l’improvisation. Le contenant doit être à la mesure du contenu. Vous ne voulez pas être tourné en ridicule. Vous désirez vous positionner comme une source pertinente et crédible qui répond parfaitement aux besoins financiers du marché que vous visez.