Sept stratégies infaillibles pour motiver vos troupes

Toutefois, motiver et mobiliser son personnel est un défi de taille qui peut être relevé grâce à sept stratégies inspirées des plus grands généraux de l’histoire comme l’explique Richard Feloni dans son blogue du Business Insider.

Unissez-les autour d’une cause : votre équipe doit avoir une raison bien précise de se battre pour vous et mettre vos concurrents au tapis. Le grand stratège militaire britannique Oliver Cromwell ne s’entourait pas de militaires d’expérience, mais de gens qui partageaient ses valeurs personnelles.

Gardez-les occupés : quand les soldats sont sur la défensive ils deviennent anxieux et complaisants. Ce principe s’applique également à vos collaborateurs quand aucun projet n’est à l’horizon. Napoléon avait toujours un objectif militaire à court terme même si c’était une bataille facile ou symbolique.

Maintenez le niveau de satisfaction : vous devez répondre aux besoins de base de votre garde rapprochée sinon ils iront vois du côté de vos concurrents. Suivez l’exemple de Napoléon qui annonçait les promotions alors que le moral des troupes était au plus bas et qui renforçait ainsi le concept qu’un gain ne se fait qu’avec un sacrifice.

Menez par l’exemple : dans son journal, le redoutable général Erwin Rommel expliquait que, dans les moments de panique ou de désorganisation, seul l’exemple personnel peut faire une différence. Aucune motivation ou mobilisation ne tient la route si vous n’êtes pas au côté de vos partenaires.

Misez sur l’émotion : l’inspiration et la motivation peuvent passer par une touche d’humour ou encore le partage d’une histoire personnelle pertinente. Avant chaque bataille, Hannibal faisait un discours qui débutait par une blague avant de rappeler à ses troupes l’objectif à atteindre et les raisons pour lesquelles ils combattaient.

Balancez les récompenses et les punitions : un grand général chinois Sima Rangju expliquait son succès sur le champ de bataille par le principe très simple que ses soldats savaient qu’il était à la fois impitoyable et bienveillant.

Bâtissez un mythe pour votre équipe: les soldats qui ont combattus plusieurs batailles ensemble développent un mythe basé sur leurs victoires précédentes. C’est à vous de trouver des symboles et des slogans pour soutenir ce mythe et en faire un point de ralliement pour vos troupes.

Photo Bloomberg