Les frais légaux peuvent grimper très rapidement et un conseiller a tout à perdre si un couple de ses clients décide de se livrer une lutte légale sans fin. En effet, certains actifs seront non seulement gelés durant la période du divorce, mais il y a de grandes chances que l’un des deux clients décide de repartir à neuf en choisissant un nouveau conjoint et un nouveau conseiller.

Karen Stewart, fondatrice de Fairway Divorce Solutions, une firme de médiation de Calgary, a trois conseils pour les professionnels de la finance qui se retrouvent entre deux clients en rupture.

Ayez de bonnes relations avec les deux membres du couple: dans la réalité, le conseiller rencontre souvent le même membre du couple puisque c’est souvent celui-ci qui prend les décisions financières. En cas de divorce, le conseiller doit s’assurer d’avoir un lien fort avec les deux membres du couple de clients.

« Je veux que mes deux clients soient en contrôle de leurs actifs», explique Karen Stewart en conseillant de rencontrer les clients de façon individuelle.

Encouragez la médiation :
le conseiller devrait prévenir ses deux clients des conséquences financières possibles de procédures de divorce qui s’allongeraient et suggérer des alternatives moins coûteuses.

« Les clients doivent comprendre que, bien qu’un divorce soit émotionnellement difficile, la façon dont ils géreront leur argent durant cette période aura un impact direct sur leur qualité de vie après la séparation, note Karen Stewart. Ils pourraient ne jamais récupérer leurs pertes.»

Des firmes de médiation peuvent aider les clients à réduire les frais légaux tout en arrangeant un divorce équitable.

Démontrer de la compassion :
il n’y a rien de mal à s’assurer que le client sache que son conseiller se soucie de lui et de ce qui lui arrive. Si un client craint que son conseiller utilise l’information qu’il tire de lui pour avantager son futur ex-conjoint, une bonne idée pourrait être de le référer à un autre conseiller dans la même firme.