« Les clients ne devraient pas chercher à séparer les questions financières des émotions lorsqu’elles deviennent veuves, ni changer de conseiller », dit Bev Moir, gestionnaire de patrimoine principale chez ScotiaMcLeod.
Pour les femmes âgées ayant consacré la majorité de leur vie à prendre soin de leur famille, devenir veuve peut être émotionnellement dévastateur et les mettre dans une position de vulnérabilité. De nombreuses veuves constatent que leur niveau de vie diminue presque immédiatement, selon Statistique Canada.
« Plusieurs clientes ne se sentent pas aptes à prendre des décisions financières, note Bev Moir. Cependant, ces décisions doivent être prises. »
Il est possible d’aider les veuves en leur fournissant les bonnes ressources afin qu’elle conserve le contrôle de leurs finances.
Voici trois façons pour y parvenir :
Être réceptif aux sentiments
« Quand je planifie une rencontre téléphonique ou en personne avec un client, j’ai toujours un plan précis sur le déroulement de la réunion. Lorsque je travaille avec une veuve, mon plan n’est cependant pas l’élément le plus important », indique Bev Moir.
Une veuve voudra peut-être parler de ses préoccupations émotionnelles, et le conseiller devrait l’encourager à le faire. L’écoute est une méthode efficace pour offrir du support.
Prévoir du temps pour la prise de décision
Les clientes en deuil ont besoin de temps pour s’occuper des processus financiers, selon Bev Moir. Ceci est particulièrement vrai si leur conjoint est décédé subitement. Les clientes nouvellement veuves auront probablement besoin de plus de temps pour prendre des décisions importantes que le client moyen.
« Ces clientes sont en train de redonner un sens à leur avenir », ajoute-t-elle.
De plus, si la cliente n’était pas impliquée dans le contrôle des finances familiales lorsque son conjoint était vivant, elle risque de se trouver confrontée à une courbe d’apprentissage difficile.
« Votre intervention pourrait alors consister à fournir une certaine littératie financière, dit-elle. Il est toutefois important de ne pas vous aliéner votre client avec du jargon financier lourd et des termes techniques. »
Rester souple
« Adoptez une approche flexible avec des clientes veuves », suggère Bev Moir.
Les discussions portant sur l’avenir peuvent s’avérer particulièrement difficiles lors d’un processus de deuil. Si la cliente se trouve dans un état émotionnellement intense, il est possible qu’elle doive annuler ou reporter un rendez-vous sans préavis.
« Pensez à inclure des membres du réseau de soutien de votre cliente dans ces réunions. Si votre cliente démontre beaucoup de confiance envers un membre de sa famille ou un coach personnel, intégrer cettepersonne à la discussion,dans le respect des règles du secret professionnel, pourrait rendre le processus de planification financière plus facile », soutient-elle.
Photo Photographe.eu / Shutterstock