Et si vous ne tenez pas compte de ces échanges sur Facebook, Twitter ou Linkedin, vous le faites aux dépens de votre entreprise et de vos collaborateurs car votre développement d’affaires est menacé par trois risques majeurs expliquent les expertes Clara Shih et Lisa Shalett dans leur blogue du Harvard Business Review.
Le premier risque, et le plus évident d’entre eux, est qu’en ignorant les médias sociaux, vous laissez les autres vous définir dans l’espace numérique. Les gens partagent maintenant leurs bonnes, et surtout leurs mauvaises, expériences sur les médias sociaux. C’est votre choix de participer ou non à ces conversations en défendant votre point de vue ou en offrant une perspective différente à une situation précise.
Toutefois c’est un incontournable et un strict minimum d’être au courant de ces échanges pour identifier les situations à risque ou utiliser certaines des informations qui circulent pour appuyer votre développement d’affaires.
L’autre risque est celui de l’invisibilité. L’internet a changé la façon de communiquer et d’accéder aux informations. Avec une tablette ou un téléphone entre les mains, les contenus sont accessibles en quelques secondes où que vos clients soient situés. Ne pas avoir une présence numérique active signifie que vous n’êtes pas présent dans cet environnement et à l’époque du 2.0 cela entache votre crédibilité si chèrement et durement gagnée.
Selon cette étude 60 % des consommateurs font des recherches en ligne avant de prendre contacts avec un représentant. Et s’ils ne trouvent qu’une page sociale ou un site internet à sa plus simple expression qui ne donne pas assez d’informations pour qualifier un achat vous perdez autant d’occasions de recruter de nouveaux clients.
Le troisième risque d’ignorer les médias sociaux est celui d’être perçu comme un dernier de peloton technologique. Les consommateurs embrassent rapidement les nouvelles technologies et s’attendent à ce que les entreprises suivent le même rythme d’adoption.
Si vous, ou vos représentants, n’utilisez pas efficacement les médias sociaux, vous ne parlez tout simplement plus le même langage que vos clients actuels ou potentiels. Et dans de telles circonstances établir une relation d’affaires durable et rentable est une véritable mission impossible.
Photo Bloomberg