Et quand vous évoluez dans un secteur d’activité où le taux de confiance n’est que de 50 %, selon une enquête récente de la firme Edelman, vous partez de loin pour établir ce lien de confiance. Dans son blogue Affluent Strategies l’expert en développement de marché JP Nicols propose toutefois quelques pistes pour assurer vos clients de votre intégrité.
Le premier levier à privilégier est celui de la sécurité et de la confidentialité. L’enquête d’Edelman démontre que ce sont deux grandes préoccupations des investisseurs. À ce chapitre, les technologies de l’information ont atténué beaucoup de risques en diminuant les pannes, les intrusions frauduleuses et les erreurs de saisies de données.
Ce qui signifie que la balle est dans le camp des professionnels de la finance et du placement. Vous devez donc adopter des pratiques et des comportements qui assurent hors de tout doute à vos clients que leurs données personnelles et leurs avoirs sont complètement sécurisés.
JP Nicols place également l’information au centre du lien de confiance avec le client. L’information est devenue le véritable moteur de l’industrie financière. Que ce soient les données de marché, les recommandations de placements ou les informations qui sont transmises à vos clients, ce sont autant d’occasions de mieux comprendre les besoins de vos clients et de tailler votre offre de produits et services en conséquence. Et plus l’offre est personnalisée, plus vous démontrez votre compréhension de leurs besoins, ce qui est la voie royale de la confiance.
L’autre moyen efficace pour bâtir et maintenir la confiance est d’une simplicité étonnante, mais n’est pas toujours utilisé à bon escient. Écoutez vos clients et demandez-leur fréquemment des commentaires au sujet de votre prestation de service.
Vous devez également rappeler à vos clients actuels et potentiels le rôle que vous pouvez tenir dans leur succès.
Travailler dans le secteur financier signifie que vous aidez de petites entreprises à prospérer, des gens à prendre une retraite décente, des couples à acquérir une maison et bâtir leur patrimoine et des jeunes à s’éduquer et réaliser leurs rêves. Et pour JP Nicols, cette dimension d’aide est une plate-forme idéale pour créer la confiance.
Photo Bloomberg