Évidemment, UBS a dû adopter une politique de travail à distance pour la majorité de son personnel en raison de la COVID-19. Actuellement 80 % de son personnel travaille de la maison. Ces changements font envisager l’adoption d’une approche flexible du travail à l’avenir, a déclaré Sergio Ermotti, directeur général de l’institution le 21 juillet dernier.
Les clients s’habituent aux « canaux numériques et aux différentes façons d’interagir avec nous, explique-t-il. Par conséquent, notre succursale et notre présence physique, ainsi que la façon dont nous servons les clients, seront remodelées ».
Effectivement, depuis la pandémie, l’entreprise produit davantage de contenu numérique. Au cours du trimestre, le principal bureau d’investissement a produit environ 50 diffusion en direct qui ont été suivi par près de 45 000 clients et prospects, rapporte le Financial Planning. Le produit généré par le conseil numérique hybride de la société aux États-Unis – UBS Advice Advantage – a récemment dépassé le milliard de dollars d’actifs.
L’institution déclare toutefois que l’avenir ne sera pas entièrement numérique. Selon elle, l’interaction face à face entre les conseillers et leurs clients reste essentielle. Le secteur de la gestion de patrimoine nécessite la présence d’employés dans les bureaux une fois la pandémie finie, précise Sergio Ermotti.
Le groupe financier pense ainsi faire revenir la majorité de ses employés en succursale. « Nous n’allons pas avoir 80% [de nos employés à la maison] comme c’est le cas aujourd’hui… vous ne pouvez pas avoir tout le monde qui travaille à la maison », commente Sergio Ermotti.
Toutefois, UBS ne compte pas rappeler immédiatement ses employés, particulièrement aux États-Unis en raison du nombre croissant de cas de coronavirus. Elle précise que le retour au bureau de conseillers, dont beaucoup sont plus âgés, pourrait nécessiter l’accès à un vaccin.
L’institution estime qu’une fois le danger passé, environ un tiers des employés pourront encore travailler de la maison de façon plus régulière, ce qui pourrait impliquer une rotation entre les personnes qui travaillent à distance et celles qui travaillent au bureau. Au final, certains employés pourraient partager le même bureau.
En attendant, UBS continue de faire face aux turbulences économiques. L’unité Amériques d’UBS a déclaré un bénéfice avant impôts en baisse de 135 millions de dollars (M$,) à 227 M$, ce qui reflète les baisses enregistrées également par les gestionnaires de patrimoine concurrents, Morgan Stanley et Wells Fargo.