« Entre la concurrence des robots-conseillers et les changements réglementaires à venir, les conseillers sentent le besoin de se différencier de leurs compétiteurs », indique Shauna Trainor, directrice de l’engagement chez le Covenant Groupe.
L’organisation d’un déjeuner-causerie ou d’un dîner informelle pour des clients est une manière efficace de se différencier de la compétition.
Ce type d’événement permet à la fois d’offrir du réseautage et une occasion d’éducation pour les gens qui y assistent. Ils apprendront sur un sujet d’intérêt pour eux tout en obtenant un repas gratuit.
Pour en assurer la réussite, l’événement doit être bien planifié. Voici trois trucs y parvenir :
Utiliser son réseau
Notre réseau professionnel regorge de ressources inestimables pouvant être utile dans une organisation de ce type.
« Si un agent immobilier vous a déjà fourni des références par le passé, vous pouvez l’inviter à faire une présentation devant une partie de votre clientèle, dit Shauna Trainor. Ce genre de collaboration peut vous aider à approfondir la relation professionnelle que vous entretenez avec cette personne. »
Shauna Trainor appelle cette stratégie « tissage de filet ». Le réseautage implique la recherche de support ou de conseils provenant d’autres professionnels, tisser un filet implique de se questionner sur ce qu’il est possible de faire pour son réseau.
De plus, le conférencier invitera son réseau et le conseiller, le sien permettant à ce dernier de développer ses affaires.
Rencontrer et saluer
Le but d’un déjeuner-causerie n’est pas seulement d’éduquer les clients, mais également de fournir une occasion de réseautage pour les personnes présentes. Les participants doivent avoir du temps pour apprendre à se connaître les uns les autres, s’ils ont seulement dix minutes au début de l’événement pour le faire.
En plus d’offrir une occasion au conseiller de se présenter à ses clients et aux autres personnes présentes, un moment de discussion avant l’événement permet de générer un engouement autour de sa pratique.
« Les gens dans la salle se présenteront probablement en expliquant le lien qui les unit à l’organisateur. Dès lors, vos clients vous feront de la publicité sans s’en rendre compte », indique Shauna Trainor.
Appeler à l’action
Être en mesure de rassembler des personnes ensemble n’est que la première étape vers le développement des affaires, croit Shauna Trainor.
« Ça facilite le dialogue vers l’objectif que vous souhaitez atteindre », dit-elle.
Le conseiller peut ainsi décrire son offre de services et donner les informations pour le joindre à la fin de l’événement.
« Dans le cadre d’un appel à l’action, il est également possible de distribuer des formulaires d’évaluation pour obtenir de la rétroaction, » ajoute Shauna Trainor.
Si les participants fournissent des commentaires réfléchis tout en obtenant leurs renseignements personnels, cette information sera utile pour assurer le suivi.