« Plusieurs dirigeants savent très bien que, peu importe les idées et leur potentiel, rien ne sera remarqué s’ils ne sont pas en mesure de bien se vendre », souligne Herminia Ibarra, professeur en comportement des organisations.
L’auteure distingue ceux qu’elle appelle « les caméléons », qui sont en mesure d’adapter leur personnalité à la situation et les « fidèles à eux-mêmes » qui ne remettront jamais en cause leur valeur pour s’adapter à une situation.
Ces derniers, correspondant plus à la définition classique de l’authenticité, peuvent avoir de la difficulté à s’adapter dans des contextes remettant en question leurs valeurs. Le conseiller qui correspond à ce type de personnalité tente d’avoir une clientèle répondant lui ressemblant.
Le leader authentique sera à même de faire la part des choses, ce qui lui permettra d’avoir de la flexibilité sur sa définition de lui-même, sans impacter sur son développement des affaires.
Herminia Ibarra propose trois manières de continuer à se développer sans remettre en question l’ensemble de sa personnalité.
Tout d’abord, en trouvant des mentors ou des exemples à suivre, le conseiller apprendra différents comportements ou manières de travailler qu’il pourra utiliser.
« Cependant, ne prenez pas une seule personne, explorez différents styles de personnes et de leadership », précise-t-elle.
Ensuite, en identifiant des objectifs d’apprentissage pour soi-même et pas uniquement des objectifs de performance, le professionnel ne se sentira pas comme un imposteur lorsqu’il abordera un sujet.
Finalement, l’auteure souligne l’importance de s’ouvrir à propos des autres. Si le conseiller veut continuer de développer son authenticité et son leadership, il devra accepter de se laisser guider par des histoires, des images qui le guideront dans diverses situations.
« Votre identité de leader peut et doit changer à chaque fois que vous progressez », indique Herminia Ibarra.