L’expert privilégie une stratégie comme un plan pour atteindre certains objectifs grâce à des outils numériques, tels que l’internet et les médias sociaux.
Ce plan s’appuie sur une série de six concepts de base. Le premier et le plus important est de définir la raison d’être de votre stratégie numérique. Dans votre cas elle est simple : augmenter vos ventes directement en offrant vos produits en ligne par exemple, ou indirectement par des commentaires ou informations sociales provenant de sources indépendantes.
Bien entendu, tout ce qui est digital doit être mesuré et évalué, sur la base de téléchargements, mentions ou partages. Bud Caddell fait toutefois une mise en garde : la santé « numérique » d’une marque n’est pas toujours en relation directe avec votre part de marché. Vous pouvez être le plus populaire sur les réseaux sociaux sans pour autant être le leader dans votre créneau.
Bien entendu, votre stratégie doit prévoir du contenu pertinent et créatif. Donc, tout ce qui est copié, fatigué ou carrément ennuyant vous fera perdre temps, argent et parts de marché dans l’univers numérique.
Prochaine étape, définir la cible de votre stratégie. Pour ce faire, vous devez définir votre empreinte sociale (tous les gens qui sont connectés avec vous en ligne), votre échelle d’intérêt (que sont les communautés d’intérêts que vous avez avec les personnes connectées), votre cible numérique (les réseaux que vous devez adopter pour influencer les décisions d’achats) et les communautés (les gens et réseaux qui partagent vos valeurs et vos visions).
La cinquième étape est celle du raffinement. Vous devez maintenant ajouter trois éléments qui permettent de sortir du rang : la capacité des contenus et informations à être partagés par des plates-formes et des groupes différents, la capacité de transformer certains contenus en jeux pour prolonger la relation numérique et la capacité à créer un effet de prolongement numérique à vos réseaux de distribution et de communications traditionnels.
Une fois que le plan est partagé, peaufiné et accepté vous pouvez passer à l’étape de la planification. À ce chapitre vous devez accepter une bonne dose d’incertitude car les changements technologiques sont rapides et parfois brutaux. Vous devez également privilégier la théorie des « petits pas » et privilégier des actions de qualité. Souvenez-vous qu’à part quelques exceptions votre cible n’est pas la planète mais votre proximité immédiate.