« Les départements d’une entreprise possèdent différentes forces et différentes approches. Ces différences ne sont pas négatives et aident les sociétés à mieux performer lorsqu’ils travaillent ensemble », soutient Christine Chartrand, conseillère en évaluation et spécialiste de contenu chez AtmanCo.

Certains obstacles nuisent au décloisonnement des communications départementales dont la mauvaise compréhension des différents corps de métier, le manque de proximité des employés et l’absence de proactivité de ces derniers.

Avons-nous un problème ?

Christine Chartrand offre quelques conseils à suivre afin de faciliter la communication entre les départements.

« Au début, il faut se demander si nous avons un problème. Si c’est le cas, il faut prendre les moyens pour questionner les employés et savoir si eux aussi voient des améliorations à faire », explique Christine Chartrand.

Il faut savoir si l’information circule entre les différents départements. Pour ce faire, le meilleur moyen est d’envoyer un questionnaire aux employés dans lequel on questionne les communications internes.

Ce questionnaire doit contenir des questions relatives aux perceptions des différents départements.

«Par exemple, quelles sont les forces rattachées à certains départements ou encore les traits de personnalités spécifiques de ces derniers », illustre-t-elle.

Une fois le questionnaire fait, les réponses permettront d’identifier les problèmes et aussi des pistes de solutions.

Par ailleurs, les sociétés doivent reconnaître un manque de communication et tenter de le corriger plutôt que le cacher sous le tapis. Chaque département sortira gagnant d’une telle démarche.

« Il est épatant de voir à quel point la majorité devient aveugle à la vue d’ensemble lorsqu’elle fait face à de la résistance de la part des autres. Remettez-les sur le droit chemin! Atteindre un but commun fera d’eux une équipe unie et couronnée de succès », mentionne Christine Chartrand dans un article qu’elle a écrit concernant les communications entre les départements.

Être à l’écoute

« Les collègues ou les employés sont en mesure de suggérer des idées et leur voix doit être entendue et écoutée », souligne Christine Chartrand.

L’écoute des solutions proposées permet de simplifier le travail et facilite l’implantation de solutions.

Une des solutions les plus fréquentes dans les petites et moyennes entreprises est l’implantation d’un système de communication ouvert. Ce système autorisera tous les départements à voir ce sur quoi les autres travaillent, selon Christine Chartrand.

De plus, des rencontres en personne avec des représentants des différents départements permettent de faire la mise à jour sur le travail de chacun.