Ce sont les traditionnelles résolutions du jour de l’an auxquelles vous devez ajouter quelques items en développement d’affaires pour bien commencer l’année 2013. Et le site Virtual Business Partners vous offre quelques suggestions pour conserver vos précieux clients et en attirer de nouveaux.
Établissez vos objectifs : sortez des résolutions passe-partout du type « faire mieux que l’an passé » et établissez des objectifs précis et quantifiables tout au long de l‘année. Établissez également une stratégie pour les atteindre et gardez en tête qu’une vision sans actions est une hallucination.
Soyez réaliste : il est illusoire de penser que vous allez perdre 10 kilos en quelques semaines et il est illusoire de penser que vous allez doubler vos revenus en 2013. Établissez des objectifs réalistes qui tiennent compte de vos ressources humaines et financières. Et ne commettez pas l’erreur de vous donner des objectifs trop audacieux, car rien n’est plus démotivant pour vous et votre équipe que de tenter d’atteindre un but impossible.
Faites-vous un budget : si vous avez déjà un processus budgétaire d’établi, vérifiez s’il a soutenu votre vision et les actions de votre organisation en 2012. C’est le temps d’apporter les correctifs au processus et à l’allocation des ressources. Si ce n’est pas le cas, il est grand temps de mettre en place un processus budgétaire rigoureux pour baliser votre développement d’affaires.
Développez une stratégie destinée aux clients : assurez-vous que les produits et services offerts à vos clients dépassent leurs attentes. Votre réussite à court, moyen et long terme passe par ce principe. Et c’est aussi la règle d’or non seulement pour conserver vos clients et peut-être en ramener des anciens, mais aussi pour obtenir les références objectives qui vous permettent d’en recruter de nouveaux.
Définissez votre succès : qu’est-ce qui est un succès à court, moyen et long terme pour vous? Identifiez-les, particulièrement les succès quotidiens qui sont les plus motivants, et ajustez votre stratégie et votre budget de développement d’affaires en conséquence.