L’action de catégorie B de l’entreprise établie à Omaha, au Nebraska, grimpe de 1,9 % à 98,76 $US. Le titre a gagné 24 % au cours de la dernière année.
De par la diversité de ses activités et ses participations dans de nombreuses multinationales, Berkshire Hathaway constitue un véritable baromètre de l’économie américaine et, dans une certaine mesure, de l’économie mondiale.
Berkshire est avant tout un géant de l’assurance, avec ses principales divisions GEICO, General Re et Berkshire Hathaway Reinsurance.
Le conglomérat possède aussi des participations dans des entreprises telles la banque Wells Fargo, le fabricant d’aliments Kraft, le détaillant Wal-Mart, le géant des boissons gazeuses Coca-Cola, le Washington Post, l’agence Moody’s et la pétrolière ConocoPhillips.
Dans une récente note, la firme de recherche indépendante Morningstar a augmenté la valeur intrinsèque de l’entreprise à 117 $US par action de catégorie B, contre 110 $US auparavant, afin de tenir compte de ses prévisions de revenus, de profits et de flux monétaires.
Greggory Warren, analyste pour Morningstar, souligne toutefois que le départ éventuel de M. Buffett à la tête de l’entreprise ainsi que la taille du conglomérat représentent deux risques importants à long terme pour le titre.
D’autres observateurs se montrent optimistes en dépit de l’ascension de l’action au cours des derniers mois.
«Malgré l’appréciation importante de l’action, l’entreprise nous semble encore sous-évaluée par rapport à sa valeur intrinsèque», dit Jean-Philippe Bouchard, vice-président et gestionnaire de portefeuille de Giverny Capital, actionnaire de longue date de la société.
Les analystes de The Motley Fool ont par ailleurs souligné jeudi que l’action de Berkshire commande le même multiple d’évaluation que durant la crise du crédit de 2008-2009. À leurs yeux, cela est injustifié étant donné l’amélioration des perspectives économiques et constitue un autre signe que l’action est encore attrayante à son cours actuel.
La valeur comptable de l’action de Berkshire a progressé à un rythme annuel composé de 19,9 % depuis 1965, comparativement à un rendement total de 9,4 % pour le S&P 500, selon Morningstar.