La grande majorité (96 %) des parents canadiens ont indiqué avoir déjà soutenu financièrement leurs enfants âgés de 18 et 35 ans.
Si la plupart des clients se disent heureux de pouvoir soutenir leurs enfants, un tiers (36 %) d’entre eux admettent s’inquiéter des répercussions sur leurs économies pour la retraite et 33 % craignent même de devoir repousser leurs plans de retraite
«Plus on approche de la retraite, plus l’incidence des dépenses supplémentaires sur le revenu de retraite peut devenir importante», explique Rick Lowes, vice-président, Retraite chez RBC.
Le montant moyen de cette aide s’élève à 5 623 $ dans l’ensemble du pays, alors que les Québécois y consacrent 3 986 $ chaque année.
Ce sondage démontre toutefois que le montant alloué par les parents a tendance à diminuer avec le temps. Ceux qui soutiennent financièrement leurs enfants de 30 à 35 ans estiment en effet leur aide à 3 729 $ par année en moyenne au Canada, contre 3 901 $ dans la Belle Province.
Parmi les raisons évoquées par les répondants pour expliquer cette situation, 86 % estiment qu’il est très difficile pour les jeunes adultes de joindre les deux bouts, et 53 % affirment que leurs enfants ont du mal à se débrouiller seuls financièrement.
«Les parents accordent tout naturellement la priorité à leurs enfants, reconnaît Rick Lowes. Or, lorsqu’il est question d’équilibrer les besoins financiers, le meilleur conseil consiste à prendre le temps de réfléchir à sa situation financière globale.»