L’Autorité des marchés financiers (AMF) a signé une entente de partenariat avec l’Université de Montréal pour soutenir les activités de l’Observatoire du droit québécois des valeurs mobilières.
Dans le cadre de son Programme de partenariats stratégiques en éducation financière, sensibilisation et recherche, l’AMF s’est engagée à verser un total de 500 000 $ sur cinq ans pour soutenir le groupe de chercheurs de l’Observatoire, formé d’étudiantes et d’étudiants aux études supérieures ainsi que d’une équipe de professeurs.
Cette contribution permettra également la tenue de séminaires, de tables de discussion et de colloques offrant l’occasion aux intervenants du secteur financier d’échanger et de réfléchir sur l’évolution de l’encadrement réglementaire en valeurs mobilières.
Ce partenariat permettra aux étudiants de développer une expertise recherchée qui bénéficiera plus tard au secteur financier québécois, selon le président-directeur général de l’AMF, Louis Morisset. Il est d’avis que la « formation de jeunes chercheurs et leurs réflexions sur les différents enjeux du secteur des valeurs mobilières sont des objectifs d’une grande importance pour le Québec. »
Pour sa part, le président de l’Observatoire, Stéphane Rousseau, affirme que le soutien financier de l’AMF permet à l’Observatoire de devenir « un interlocuteur de premier plan en matière d’encadrement des valeurs mobilières ».
Stéphane Rousseau, qui est aussi professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, a créé l’Observatoire du droit québécois des valeurs mobilières en 2006. Il contribue à l’avancement des connaissances en droit des valeurs mobilières, des produits et des marchés financiers par le développement d’un centre d’excellence au Québec.