La Banque Laurentienne du Canada a dégagé un bénéfice net de 55,7 millions de dollars (M$) au cours du quatrième trimestre de l’exercice en cours, ses revenus ayant augmenté et la provision pour pertes sur créances ayant légèrement diminué.
À pareille date l’an dernier, la banque établie à Montréal avait essuyé une perte nette de 102,9 M$. Au cours de la même période, les revenus ont augmenté de 3 %, de 250,4 M$ à 257,1 M$.
Le bénéfice dilué par action pour la période terminée le 31 octobre dernier s’est élevé à 1,26 $, contre une perte diluée par action de 2,39 $ un an plus tôt, lorsque la banque terminait un examen stratégique de ses opérations.
Quant au bénéfice net ajusté, il s’établit à 57,8 M$ et le bénéfice dilué par action ajusté s’élève à 1,31 $, comparativement à 47,8 M$ et 1,06 $ l’an dernier.
Pour l’ensemble de l’exercice financier 2022, la Banque Laurentienne du Canada a déclaré un résultat net de 226,6 M$ et un résultat dilué par action de 4,95 $, comparativement à un résultat net de 57,1 M$ et un résultat dilué par action de 1,03 $ pour l’exercice de l’année dernière.
Dans un communiqué publié vendredi, la présidente et cheffe de la direction de la Banque Laurentienne, Rania Llewellyn, dit croire que la solidité des plus récents résultats témoigne notamment d’une gestion rigoureuse des coûts et d’une approche prudente en matière de crédit.
En marge de la divulgation des résultats, le conseil d’administration de la Banque Laurentienne a approuvé une hausse de 0,01 $ par action ordinaire et déclaré un dividende trimestriel régulier de 0,46 $ par action sur les actions ordinaires payable le 1er février prochain.