La Banque Nationale du Canada a essuyé au second trimestre de l’exercice financier en cours un recul de 5 % de son résultat net, qui s’est élevé à 847 millions de dollars (M$), comparativement à 889 M$ au deuxième trimestre de 2022.
Le résultat dilué par action est passé au cours de la même période de 2,53 $ à 2,38 $.
L’institution établie à Montréal rapporte que les résultats ajustés ont été identiques d’une année à l’autre aux résultats nets.
Le secteur Particuliers et Entreprises a profité d’une croissance de 14 % en un an, à 335 M$, alors que le secteur Gestion de patrimoine a progressé de 9 % pendant la même période, à 178 M$. En revanche, le secteur Marchés financiers a fléchi de 7 %, à 268 M$.
Le président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada, Laurent Ferreira, croit que des niveaux élevés de fonds propres et de liquidités et des niveaux prudents de provisions pour pertes de crédit, continueront à soutenir une croissance rentable et aideront à traverser toute période d’incertitude.
En marge de la publication de ses résultats financiers, la Banque Nationale a annoncé que son conseil d’administration a déclaré les dividendes réguliers sur les diverses séries d’actions privilégiées de premier rang, ainsi qu’un dividende de 1,02 $ par action ordinaire, en hausse de 5 cents ou 5 %, payable le 1er août prochain.