Une photo de la banque TD.
mizoula / iStock

La Banque TD a inscrit au premier trimestre de l’exercice en cours un résultat net de 3,277 milliards de dollars (G$), ou de 1,77 $ par action diluée, comparativement à 2,989 G$, ou 1,61 $ par action diluée au trimestre correspondant de l’exercice 2020.

Le résultat net a ainsi progressé de 10 %, tandis que les revenus ont totalisé une somme de 10,81 G$, comparativement à 10,61 G$ un an plus tôt.

« Tout au long du trimestre, nous avons procédé à d’importants investissements en vue d’approfondir les relations avec nos clients dans l’ensemble de nos activités, y compris en améliorant nos capacités numériques et nos programmes de conseils pour répondre aux besoins en pleine évolution des gens que nous servons », a dit Bharat Masrani, président du Groupe et chef de la direction, Groupe Banque TD.

Celui-ci a souligné que son institution avait misé sur les avantages de son modèle d’affaires diversifié, tout en appliquant une approche ciblée de gestion de la crise de la COVID-19.

« Au cours du trimestre, 15 organisations ont reçu un total de 10 millions de dollars en subvention par l’entremise du défi TD Prêt à agir pour la mise en œuvre de solutions novatrices visant à lutter contre les inégalités qui sont accentuées par la pandémie. Nous avons investi dans la formation et le perfectionnement de milliers de collègues, ouvrant de nouvelles possibilités de carrière. En plus de fournir du soutien et des conseils en temps opportun aux clients, nous avons continué de travailler avec les gouvernements en vue de faciliter l’accès aux programmes d’aide et de présenter de nouvelles initiatives visant à aider les personnes les plus touchées par la pandémie », a illustré Bharat Masrani.

L’institution financière précise que le résultat du secteur Services de détail au Canada s’est établi à 2,037 G$, en hausse de 14 % par rapport à celui du premier trimestre de l’exercice précédent. Ainsi, les produits ont augmenté de 1 % en raison d’une hausse des volumes de prêts et de dépôts, d’une augmentation des produits tirés des transactions et des comptes à honoraires dans les activités de gestion de patrimoine et d’une hausse des produits d’assurance, le tout en partie contrebalancé par une diminution des marges.

Les activités de la TD ont connu un essor notable ce trimestre, « reflétant un niveau élevé de montages de prêts hypothécaires et une hausse du nombre de comptes chèques dans les Services bancaires aux particuliers, une augmentation record de l’actif net de détail pour l’ensemble de nos activités de Gestion de patrimoine et une forte croissance des primes en Assurance », indique l’institution.

Elle signale aussi que TD Assurance a vu ses applications numériques d’assurance vie temporaire gagner en popularité, et que « les Services bancaires aux particuliers ont non seulement mis en place de nouveaux outils mobiles pour les rendez-vous virtuels sur leur portail Soyez prêts à investir, ils ont également amélioré une application destinée à l’achat de fonds communs de placement et de certificats de placement garanti (CPG) en ligne ».

CIBC : hausse de 34 % du bénéfice net au 1er trimestre

La Banque CIBC rapporte de son côté une forte hausse de 34 % de son bénéfice net du premier trimestre, qui est passé de 1,212 G$ lors de la première période de trois mois de l’exercice 2020 à 1,625 G$ lors du premier trimestre de cette année.

Au cours de la même période, le résultat dilué par action a bondi de 2,63 $ à 3,55 $, une augmentation de 35 %. Quant au résultat net ajusté, il est passé de 1,483 G$ à 1,640 G$.

Au cours du premier trimestre de 2021, « nous avons réalisé des progrès dans la revitalisation de nos services aux consommateurs canadiens, fait avancer la transformation de notre Banque par la technologie et l’innovation, et poursuivi sur notre lancée dans les secteurs d’activité où nous jouissons d’avantages au sein du marché », a déclaré Victor G. Dodig, président et chef de la direction de la Banque CIBC.

« Nos investissements soutenus nous mettent en bonne position pour faire progresser davantage notre stratégie en 2021 et notre solide situation de fonds propres nous permet de soutenir nos projets de croissance axés sur les clients, alors que nous composons avec une conjoncture de marché en pleine évolution en raison de la pandémie de COVID-19 », a-t-il ajouté.

Le secteur Gestion des avoirs de la CIBC a profité d’une croissance élevée du solde des actifs attribuable à l’appréciation des marchés et de « solides ventes de fonds communs de placement ». L’augmentation des charges de ce secteur a été surtout causée par une rémunération variable fondée sur les produits, reflet des résultats favorables tirés des activités.

La Banque CIBC signale ainsi que sa division Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, région du Canada, a enregistré un résultat net de 354 M$ au premier trimestre, en hausse de 18 M$, ou 5 %, par rapport à celui du premier trimestre il y a un an, du fait principalement de l’accroissement des produits dans Gestion des avoirs. Les résultats avant impôt, avant provisions ont augmenté de 22 M$, ou 4 %, par rapport à ceux du premier trimestre il y a un an.

Quant à la dotation à la provision pour pertes sur créances, elle s’est chiffrée à 147 M$, en baisse de 114 M$, ou 44 %, par rapport à celle du premier trimestre il y a un an.

(Avec La Presse Canadienne)