La note sur la dette de l’entreprise passe ainsi de « AA+ » à « AA ». Elle reste ainsi dans la catégorie « investissement de haute qualité ». La perspective est négative.
«La note plus basse reflète mieux notre thèse sur la dépendance de Berkshire envers ses activités d’assurance pour générer la majorité de son revenu de dividende, écrit John Iten, analyste de S&P. La majorité du bénéfice d’exploitation provient d’autres sociétés, mais ce sont les assurances qui fournissent la grande part des revenus de dividende.»
Selon l’analyste, une note « AA » convient mieux à ce profil. S&P ajoute toute de même que, selon sa thèse, Berkshire est une excellente entreprise avec un très bon profil de risque financier.
Plus tôt cette année, Berkshire Hathaway s’est associée au fonds d’investissement 3G Capital pour racheter H.J. Heinz Company pour près de 28 G$. Cette transaction devait être finalisée au troisième trimestre de 2013 et a été approuvée unanimement par le conseil d’administration de Heinz.
À la fin de l’année 2012, Warren Buffett a également racheté 1,2 G$ en actions de sa société Berkshire Hathaway provenant d’un actionnaire de longue date, une décision rare pour l’entreprise qui évite normalement les rachats d’actions.