À Londres, Mme May a admis que son gouvernement ne sait pas exactement comment il s’y prendra pour calmer les inquiétudes des parlementaires concernant la frontière entre l’Irlande, qui fait partie de l’UE, et l’Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni.
Toute cette incertitude persiste à deux mois seulement de la sortie prévue du Royaume-Uni de l’UE, le 29 mars.
Forte de sa victoire lors d’un vote parlementaire mardi, Mme May s’est engagée à obtenir des « changements juridiquement contraignants » à l’accord de divorce. Les députés britanniques ont donné à Mme May le mandat de négocier avec Bruxelles des « ententes alternatives » pour remplacer le « filet de sécurité » (backstop, en anglais) prévu entre l’Irlande et l’Irlande du Nord.
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a répété mercredi que l’entente de retrait ne sera pas renégociée. Il a réitéré aux parlementaires européens, à Bruxelles, que l’entente négociée est la « meilleure et la seule possible ».
Le « filet de sécurité » maintiendrait le Royaume-Uni dans une union douanière avec l’UE afin d’éviter l’exigence de contrôles le long de la frontière entre l’Irlande du Nord et l’Irlande. Cette frontière est cruciale dans l’accord de divorce, car ce sera la seule frontière terrestre entre le Royaume-Uni et l’UE après le Brexit, et parce que la libre circulation des personnes et des biens sous-tend l’économie locale et le processus de paix en Irlande du Nord.
Plusieurs parlementaires en faveur du Brexit craignent de voir le Royaume-Uni être lié indéfiniment à l’UE, ce qui a contribué à la défaite cuisante de Mme May lors du vote du 15 janvier.
Le négociateur européen en chef pour le Brexit, Michel Barnier, a dit que « honnêtement, personne d’un côté ou de l’autre n’est capable de dire, clairement, quelle serait la nature de ces ententes alternatives ».
Le responsable du Brexit au Parlement européen, Guy Verhofstadt, a renchéri en disant que le « filet de sécurité » est « nécessaire à 100 % pour assurer qu’il n’y aura pas de frontière entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande ».
(The Associated Press)