Image de la Caisse de dépôt et placement à Montréal.
Crédit : La CDPQ

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) affiche un rendement négatif de 5,6 % en 2022, une année marquée par une baisse simultanée des marchés boursiers et obligataires.

L’actif net du bas de laine des Québécois a ainsi diminué de 18 milliards de dollars (G$) pour s’établir à 402 G$ en date du 31 décembre 2022, selon ses résultats dévoilés jeudi.

Le président et chef de la direction de la Caisse, Charles Emond, a souligné que la première moitié de l’année a été marquée par la « pire correction simultanée » des marchés boursiers et obligataires en 50 ans.

« Face à ce contexte hors norme, toutes nos catégories d’actifs ont réussi à surpasser leurs indices, alors qu’il y avait peu d’endroits où se réfugier pour les investisseurs. »

Traditionnellement, les obligations offrent une certaine protection contre les corrections boursières dans un portefeuille diversifié, mais la hausse des taux d’intérêt a plombé le marché obligataire l’an dernier.

Le rendement négatif de 5,6 % est supérieur au recul de 8,3 % de son portefeuille de référence, a souligné la Caisse.

Sur une période de cinq ans, la Caisse a obtenu un rendement annualisé de 5,8 %. Le rendement est de 8 % sur 10 ans.

En 2022, la Caisse a réalisé 4 G$ de nouveaux investissements au Québec. La valeur de l’actif total au Québec atteint 78,4 G$. En décembre dernier, Charles Emond avait annoncé un nouvel objectif d’atteindre 100 G$ d’actifs d’ici 2026.

Les coûts de gestion ont également diminué, passant de 0,57 % à 0,48 %.