Les rendements des investisseurs peuvent être inférieurs aux rendements totaux annoncés, mais il existe des moyens d’atténuer ce résultat, selon un récent rapport de Morningstar.
L’étude annuelle des rendements des investisseurs basée sur des données américaines (rendements pondérés en dollars) a révélé que les investisseurs ont gagné environ 7,7 % par an sur le dollar moyen qu’ils ont investi dans des fonds communs de placement et des fonds négociés en Bourse (FNB) au cours de la période de dix ans qui s’est terminée le 31 décembre 2020. Ce résultat est inférieur d’environ 1,7 point de pourcentage au rendement total généré par leurs placements en fonds au cours de la même période, selon le rapport.
L’écart de rendement annuel est conforme à ceux que Morningstar a mesurés sur les quatre décennies précédentes, au cours desquelles les résultats ont varié de 1,6 à 1,8 point de pourcentage par an.
La société de services financiers note que sa dernière étude a utilisé une méthodologie de pondération des actifs pour calculer les rendements totaux moyens utilisés comme référence, alors que dans les études précédentes, une méthodologie à pondération égale était utilisée. Ce changement a entraîné des écarts de rendement plus négatifs dans l’ensemble, précise le rapport.
Le dernier écart de rendement provient « de ventes et d’achats inopportuns de parts de fonds, qui ont coûté aux investisseurs près d’un sixième du rendement qu’ils auraient obtenu s’ils avaient simplement acheté et conservé », a écrit Amy Arnott, stratégiste de portefeuille et auteur du rapport, dans une mise à jour du marché.
Les investisseurs dans les fonds de répartition ont continué à afficher le plus petit écart, comme dans les études précédentes. Leurs rendements pondérés en dollars sont inférieurs de 69 points de base par an aux rendements totaux des fonds sur la période de 10 ans la plus récente.
En revanche, les investisseurs ont eu du mal à utiliser les fonds alternatifs avec succès, rapporte le document de Morningstar. Le dollar moyen investi dans les fonds alternatifs a perdu environ 0,3 % par an sur une décennie. Ce résultat est inférieur de plus de quatre points de pourcentage par an aux rendements totaux des fonds, et de 12 points de pourcentage par an aux rendements pondérés en dollars des investisseurs dans les fonds d’actions américaines – qui présentaient un écart de rendement annuel de 1,2 point de pourcentage.
Les investisseurs dans les fonds d’actions sectorielles ont également été mal lotis, leurs rendements pondérés en dollars étant inférieurs d’environ quatre points de pourcentage par an aux rendements totaux déclarés des fonds sur la période.
Le rapport suggère plusieurs façons pour les investisseurs d’améliorer leurs résultats : en adoptant des techniques qui mettent l’investissement sur le pilote automatique, comme les achats périodiques par sommes fixes ; en détenant un petit nombre de fonds largement diversifiés ; en évitant les fonds plus étroits ou très volatils ; et en automatisant les tâches banales comme le rééquilibrage.