D’après un récent sondage du Groupe Banque TD, les parents canadiens craignent pour l’avenir financier de leur enfant, dans un contexte de lutte contre l’inflation et d’instabilité économique.
Des connaissances lacunaires
En effet, 58 % des parents affirment s’inquiéter souvent pour l’avenir de leur enfant, et 89 % pensent qu’ils seraient plus rassurés si leur enfant avait de meilleures connaissances financières avant l’adolescence.
En fait, 66 % des parents ne sont pas très confiants quant aux connaissances financières que possède leur enfant pour son âge.
Seulement 35 % des parents estiment que leur enfant est outillé pour éviter les difficultés financières qu’ils ont rencontrées à leur époque.
D’ailleurs, la plupart des parents (60 %) disent avoir commis des erreurs sur le plan financier parce qu’ils n’avaient pas été assez informés à ce sujet durant l’enfance.
Le budget et l’épargne d’abord
Outre ces constatations, le sondage de la TD a aussi révélé que pour les parents, l’établissement d’un budget (73 %) et l’épargne (72 %) sont les deux grandes notions financières que les enfants devraient apprendre actuellement.
Un sujet à discuter en famille
Par ailleurs, d’après le sondage, les parents ne semblent pas discuter régulièrement de finances personnelles ou familiales avec leur enfant, puisque seulement 29 % d’entre eux le font chaque semaine.
Le sondage réalisé pour le compte du Groupe Banque TD a été mené du 8 au 13 juin 2023 par Maru/Blue, auprès de 1 008 parents canadiens sélectionnés au hasard.