La Banque CIBC a subi au troisième trimestre de l’exercice financier en cours un recul de ses bénéfices comparativement aux trois mois correspondants de 2019.
Lors de cette période d’un an, le résultat net est passé de 1,398 milliard de dollars (G$) à 1,172 G$, alors que le résultat net ajusté a reculé de 1,415 G$, ou 3,06 $ par action, à 1,243 G$, ou 2,55 $ par action.
La banque explique que ses résultats du troisième trimestre ont été touchés par une augmentation de 70 M$ au titre des provisions pour procédures judiciaires et par un montant de 26 M$ au titre de l’amortissement d’immobilisations incorporelles liées aux acquisitions.
Le secteur Services bancaires personnels et PME, région du Canada, a enregistré un résultat net de 508 M$ au troisième trimestre, en baisse de 150 M$, ou de 23 %, par rapport à celui du troisième trimestre de 2019. Pendant la même période, la Banque CIBC a observé que le secteur Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, région des États-Unis, a enregistré un résultat net de 62 M$ au troisième trimestre, en baisse de 111 M$, ou 64 %.
En revanche, le secteur Marchés des capitaux a enregistré un résultat net de 392 M$ au récent troisième trimestre, une hausse de 157 M$, ou de 67 %, par rapport à celui du troisième trimestre de l’an dernier.
La TD vigilante devant l’incertitude
Le Groupe Banque TD a essuyé d’importants reculs de ses résultats nets entre le troisième trimestre de l’exercice financier 2019 et celui de cette année.
Le bénéfice net a reculé de 31 %; il est passé de 3,248 G$ à 2,248 G$, ou de 1,74 $ à 1,21 $ par action diluée.
Le bénéfice net rajusté a atteint au troisième trimestre de cette année 2,327 G$, ou de 1,79 $ par action, alors qu’il s’était élevé un an plus tôt à 3,338 milliards $, ou 1,25 $ par action. Le recul du bénéfice net rajusté en un an a été de 30 %.
Le résultat net du secteur Services de détail au Canada pour le troisième trimestre s’est effondré de 33 % par rapport à celui du troisième trimestre de l’exercice précédent, reflétant principalement une hausse de la provision pour pertes sur créances, une diminution des produits et une hausse des indemnisations d’assurance.
Bharat Masrani, président du Groupe et chef de la direction, Groupe Banque TD, a tout de même observé que le résultat net s’est amélioré par rapport au second trimestre.
À son avis, la reprise économique ne se fera pas sans difficultés et beaucoup de questions demeurent incertaines à court terme.