Le taux d’inflation a augmenté d’une année à l’autre le mois dernier au Canada, ayant été mesuré à 3,3 % comparativement à 2,8 % en juin.
Statistique Canada impute surtout la hausse de l’Indice des prix à la consommation (IPC) à un effet de glissement annuel lié aux prix de l’essence, une forte baisse mensuelle observée en juillet 2022 n’étant plus prise en compte dans la variation sur 12 mois.
Sans l’essence, l’IPC a crû de 4,1 %, en légère hausse par rapport à une progression de 4 % en juin.
Statistique Canada a observé que les prix de l’essence ont affiché une baisse de 12,9 % d’une année à l’autre en juillet, après avoir enregistré une diminution de 21,6 % en juin.
La croissance des prix dans les épiceries a ralenti d’une année à l’autre; les prix ont augmenté de 8,5 % en juillet après avoir progressé de 9,1 % le mois précédent. Le ralentissement a été surtout attribuable aux prix des fruits frais et, dans une moindre mesure, à ceux de la boulangerie.
Statistique Canada signale que l’indice du coût de l’intérêt hypothécaire a encore affiché une progression d’une année à l’autre sans précédent, de 30,6 %, et est demeuré le principal facteur à l’origine de la hausse de l’inflation globale.
La Banque du Canada s’attend à ce que l’inflation oscille autour de 3 % au cours de la prochaine année au pays, avant de baisser régulièrement à 2 % d’ici le milieu de 2025. La banque centrale rendra sa prochaine décision sur le taux directeur le 6 septembre prochain.
Le taux d’inflation a augmenté d’une année à l’autre le mois dernier de 3,9 % au Québec, de 3,4 % en Nouvelle-Écosse, de 2,9 % au Nouveau-Brunswick et de 2,1 % à l’Île-du-Prince-Édouard.