
Le Canada a renforcé ses mesures de rétorsion contre les droits de douane de Donald Trump, mercredi, alors que le président des États-Unis a étendu sa guerre commerciale au monde entier.
Un droit de douane de base de 10 % sur les importations aux États-Unis en provenance de la plupart des pays du monde est entré en vigueur juste après minuit, tout comme des droits de douane plus élevés pour des dizaines de nations.
Même si le Canada n’est pas visé par les droits de douane « réciproques » de Donald Trump, ses secteurs de l’automobile, de l’acier et de l’aluminium, notamment, continuent d’être ciblés par des droits de douane punitifs.
En réponse, Ottawa a ajouté mercredi à ses mesures de rétorsion des droits de douane de 25 % sur les véhicules importés depuis les États-Unis.
Contrairement aux États-Unis, le Canada n’imposera pas de droits de douane sur les pièces automobiles ou les véhicules et composants mexicains.
Mardi, alors qu’il se vantait que des dizaines de pays avaient fait des propositions pour tenter de conclure des accords avec Washington, Donald Trump a réitéré que les droits de douane sont là pour de bon.
La Bourse de Toronto clôture en baisse pour une quatrième journée
La Bourse de Toronto et les grands indices américains se sont enfoncés dans une quatrième journée de pertes, mardi, lors d’un retournement spectaculaire par rapport à la reprise qui avait commencé la séance, alors que les inquiétudes concernant les droits de douane continuaient de s’intensifier.
« Les montagnes russes se poursuivent, et sont une fois de plus fortement influencées par l’actualité », affirme Angelo Kourkafas, stratège principal en placement chez Edward Jones.
Les marchés sont en baisse depuis jeudi dernier, réagissant à la vaste vague de droits de douane imposée par le président américain Donald Trump à un large éventail de pays, les observateurs surveillant le risque croissant d’une récession.
La Chine a dévoilé qu’elle riposterait aux nouvelles taxes sur ses marchandises, et Donald Trump a réagi en menaçant d’augmenter les droits de douane. Mardi, le locataire de la Maison-Blanche a mis sa menace à exécution en annonçant que les importations en provenance de ce pays seraient taxées à 104 %.
Les marchés, qui avaient ralenti leur remontée précédente, ont continué de plonger progressivement dans le rouge après cette annonce.
L’indice composé S&P/TSX du parquet torontois a perdu 352,56 points, ou 1,54 %, pour terminer la séance avec 22 506,90 points. Les valeurs énergétiques ont tiré l’indice vers le bas, le prix du pétrole étant passé sous la barre des 60 $ US le baril, l’indice de l’énergie ayant chuté de 4,81 %.
À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a abandonné 320,01 points, soit 0,84 %, à 37 645,59 points, tandis que l’indice élargi S&P 500 a reculé de 79,48 points, ou 1,57 %, à 4982,77 points. L’indice composé du Nasdaq s’est pour sa part déprécié de 335,35 points, soit 2,15 %, à 15 267,91 points.
« Les trois derniers jours ont été très difficiles pour les marchés et les investisseurs », affirme Anish Chopra, directeur général de Portfolio Management.
« Les marchés absorbent l’impact des droits de douane sur l’économie mondiale, les prix du pétrole, le commerce, la croissance du PIB dans divers pays et la croissance du PIB mondial. »
Avant l’annonce des droits de douane pour la Chine, les marchés mondiaux étaient en hausse, avec des rebonds sur les marchés asiatiques et européens.
Il s’agit du dernier exemple en date de la volatilité qui caractérise les marchés financiers dans le contexte d’un flux constant d’informations sur les droits de douane, les actions oscillant souvent de manière spectaculaire d’un jour à l’autre, et même d’heure en heure.
Donald Trump a indiqué lundi qu’un accord avec la Corée du Sud pourrait être imminent, et l’on espère qu’il pourra également négocier avec d’autres acteurs mondiaux.
« Nous traitons également avec de nombreux autres pays, qui souhaitent tous conclure un accord avec les États-Unis », a écrit M. Trump sur les réseaux sociaux.
Cela a suscité l’optimisme des investisseurs quant à la possibilité de conclure d’autres accords et à l’atténuation de l’impact des droits de douane sur l’économie mondiale, selon Anish Chopra.
Angelo Kourkafas ajoute que les investisseurs devraient s’attendre à davantage de nouvelles sur les droits de douane dans les semaines à venir, alors que les États-Unis cherchent à conclure des accords avec certains pays, tandis que certains pourraient suivre l’exemple de la Chine et riposter.
Les économistes et les observateurs du marché ont averti que les droits de douane pourraient entraîner une récession.
Les résultats des banques américaines donneront le coup d’envoi de la saison des résultats en fin de semaine, note-t-il.
Compte tenu des circonstances, « je pense que l’accent sera mis sur les perspectives et les indications qu’elles fournissent ».
Sur le marché des devises, le dollar canadien s’est négocié au cours moyen de 70,44 cents US, en hausse par rapport à celui de 70,29 cents US de lundi.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a laissé 1,12 $ US à 59,58 $ US le baril, poursuivant sa baisse de la semaine dernière, sur fond d’inquiétudes quant aux conséquences d’un ralentissement économique sur la demande mondiale.
Le cours du gaz naturel a retraité de 19 cents US à 3,47 $ US le million de BTU.
Le prix de l’or a gagné 16,60 $ US à 2991,10 $ US l’once et celui du cuivre a diminué de 5 cents US à 4,14 $ US la livre.