Parmi les objectifs prioritaires des Canadiens, on trouve en tête de liste le remboursement des dettes, selon un récent sondage repris par The Associated Press. La COVID-19 a ainsi obligé nombre d’entre eux à s’endetter pour couvrir leurs dépenses quotidiennes. En seconde priorité, les Canadiens ont affirmé qu’ils focaliseraient leurs efforts cette année sur le paiement de leurs facteurs et s’en sortir.
Il est bon de noter que la lutte contre l’endettement fait partie des priorités des Canadiens depuis plus d’une décennie, toutefois, cette année les Canadiens sont moins optimistes que les années précédentes. Ainsi, moins du quart des sondés (24 %) s’attendent à ce que leur situation financière s’améliore en 2021, contre 32 % en 2019.
Le sondage montre également, qu’en 2021, les Canadiens se préoccupent particulièrement de l’inflation, de la hausse des coûts des biens et de la faible croissance économique.
Selon Carissa Lucreziano, vice-présidente de CIBC Financial and Investment Advice, il n’est pas étonnant que les Canadiens soient craintifs vis-à-vis de l’économie compte tenu des défis rencontrés en 2020. D’après elle, pour calmer leurs inquiétudes, ces derniers devraient préparer un plan financier et se fixer des objectifs pour mieux s’adapter aux circonstances changeantes.