Le gouvernement libéral fédéral prévoit un ensemble de prêts et de financement de 600 millions de dollars (M$) pour rendre la construction de logements plus facile et moins coûteuse pour les propriétaires et les locataires.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé cette nouvelle mesure le 5 avril dernier à Calgary — la dernière d’une série d’annonces prébudgétaires visant à convaincre les jeunes électeurs.
Justin Trudeau a précisé que 50 M$ seront consacrés à un fonds pour la technologie et l’innovation en matière de construction résidentielle, et 50 M$ supplémentaires pour moderniser et accélérer la construction, via les agences fédérales de développement régional.
Un montant supplémentaire de 500 M$ de prêts à faible coût favorisera des projets utilisant des techniques de construction « innovantes » de la part des fabricants de logements préfabriqués et modulaires et d’autres constructeurs.
La ministre des Finances, Chrystia Freeland, déposera le prochain budget fédéral le 16 avril.
Le 4 avril, à Winnipeg, Justin Trudeau avait annoncé 1,5 milliard de dollars (G$) pour aider les organismes sans but lucratif à acquérir davantage de logements locatifs abordables.
Le fonds annoncé jeudi offrira 1 G$ en prêts et 470 M$ en contributions à différents partenaires pour qu’ils puissent acquérir des logements et maintenir le prix des loyers à long terme.