À titre comparatif, le taux d’épargne des foyers américains tourne autour de 17 % du produit intérieur brut (PIB), selon les données de la Banque mondiale.
Si ils économisent de la sorte, c’est parce qu’ils ne font pas confiance aux autorités politiques sur le long terme. La plupart des Chinois tiennent aussi à leur plan financier en économisant pour payer les études de leurs enfants, leur retraite ou encore les traitements médicaux de leurs parents.
Cette capacité d’épargne porte cependant un coup dur à l’économie de consommation chinoise. Bloomberg Businessweek indique que les foyers américains économisent environ 5 à 6 % de leur revenu pour 75 % qu’ils dépensent en consommation diverse. De leur côté, les familles chinoises épargnent près de 30 % de leur revenu et en réserve 35 % pour la consommation.
Les politiciens chinois souhaitent par ailleurs se concentrer à développer une économie axée sur la consommation plutôt que sur les infrastructures et les fabriques.
Cette course à l’épargne peut s’expliquer par la situation politique, et les réformes successives des soixante dernières années. À l’époque où l’État prenait en charge l’ensemble des besoins et services de la population, les Chinois n’avaient aucune raison de s’inquiéter et de mettre de l’argent de côté. Maintenant, la situation est différente et la population craint de devoir assumer certains coûts relatifs aux services, incluant la retraite et les soins de santé.
Relativement à cet élément, la croissance rapide de la Chine au cours des dernières années et l’augmentation substantielle des revenus individuels des Chinois ne se sont pas traduites par une progression des ventes sur le marché de la consommation. Les gens dépensent relativement plus, mais pas proportionnellement à la vitesse à laquelle les salaires augmentent.
Un économiste de l’Université de Chengdu en Finance et économie du Sud-Ouest, Gan Li, souligne que les politiciens chinois devraient se concentrer à diminuer les inégalités dans la population s’ils souhaitent avoir voir une réelle amélioration sur le marché de la consommation. Cette situation est particulièrement inquiétante, lorsqu’on sait que 5 % des foyers les plus riches épargnent 70 % de leur revenu, représentant 50 % de l’ensemble de l’épargne des familles chinoises.