De nombreuses personnes en situation de handicap n’ont pas recours aux programmes gouvernementaux qui leur permettraient d’améliorer leur situation financière. Selon une enquête menée par Finautonome, le Québec est à la traine par rapport aux autres provinces dans l’utilisation du régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) et du crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH).
Ces programmes d’aide ont été mis en place pour soutenir les personnes handicapées qui doivent assumer un lourd fardeau financier en raison des frais liés à des problèmes de santé persistants et chroniques sévères.
Guillaume Parent, fondateur de Finautonome, une ONG qui a pour mission de favoriser une plus grande autonomie financière des personnes en situation de handicap, émet certaines hypothèses pour expliquer pourquoi les personnes concernées ne réclament pas l’aide auxquels elles ont droit, dont le fait qu’elles ne se reconnaissent pas comme personne handicapée.
« Il est important de savoir que l’évaluation de la condition d’une personne tient compte de plusieurs facteurs. Or, une personne [qui a] l’incapacité ou même une grande difficulté à se nourrir, se déplacer, communiquer ou entendre au quotidien pourrait bénéficier d’une aide substantielle », souligne-t-il.
« Les noms des mesures financières peuvent porter à confusion ou être interprétés négativement et on ne se reconnait pas comme personne handicapée ou invalide en vertu des programmes offerts », ajoute Guillaume Parent.
Toute personne avec une situation pouvant être définie comme un handicap est admissible au CIPH peu importe l’âge. Quant au REEI, la limite d’âge pour ouvrir un régime est de 59 ans. Grâce à ce régime, le bénéficiaire peut recevoir jusqu’à 90,000 $ à vie à l’abri des coupures des programmes sociaux.
À noter que certaines mesures financières peuvent être rétroactives.
Pour avoir accès à ces aides, le particulier n’a qu’à faire remplir un Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées par son médecin puis soumettre sa demande avec tout document à l’appui.
Finautonome met à la disposition du public un centre d’appel gratuit où des experts peuvent répondre aux questions et accompagner les personnes dans leurs démarches. Il suffit de composer le 1 833 TON-REEI (833-866-7334).