La coopérative financière a notamment attribué ces résultats à la baisse de ses provisions pour pertes de crédit et à une sinistralité moins importante en assurance automobile.
Desjardins a réalisé un excédent avant ristournes à ses membres de 798 millions de dollars (M$) au cours du trimestre clos le 31 mars, ce qui se comparait à un excédent de 285 M$ pour la même période l’an dernier, qui avait été marquée par le début de la pandémie.
La dotation à la provision pour pertes de crédit a été de 4 M$ au plus récent trimestre, par rapport à 324 M$ au premier trimestre de l’an dernier. La somme mise de côté l’an dernier avait notamment été affectée par la détérioration des perspectives économiques, a rappelé Desjardins.
Les revenus d’exploitation de Desjardins se sont établis à 4,78 G$, ce qui représentait une hausse de 3,0 % par rapport à ceux de 4,64 G$ du premier trimestre de 2020.
Les revenus de placement de 54 M$ de l’an dernier se sont cependant transformés en pertes de 1,75 G$ au plus récent trimestre. Les revenus totaux se sont ainsi chiffrés à 3,04 G$, en baisse de 35,4 % par rapport à ceux de 4,70 G$ du premier trimestre l’an dernier.
Le ratio de fonds propres de Desjardins s’est établi à 22,6 %, un niveau inchangé par rapport au 31 décembre. La valeur de son actif total a pour sa part grimpé de 4,1 % par rapport à la fin de l’année 2020, pour atteindre 377,0 G$ à la fin du plus récent trimestre.