La TD a pris des mesures importantes pour promouvoir la diversité et l’inclusion, affirme le premier audit d’équité raciale de la banque, mais elle pourrait en faire davantage sur des aspects tels que la cohérence et l’évaluation.
La TD a été la première des six grandes banques et l’une des premières entreprises au Canada à accepter de réaliser un tel audit au cœur de pressions croissantes de la part d’actionnaires.
Ces examens visent à fournir un mécanisme permettant d’évaluer les politiques et les programmes de l’entreprise sous l’angle de l’équité raciale et d’identifier les occasions pour les organisations de renforcer leurs efforts pour être plus équitables et plus inclusives.
Le rapport des cabinets d’avocats Covington & Burling LLP et WeirFoulds LLP révèle que la TD a mis en place de nombreuses initiatives et des programmes sur la diversité et l’inclusion ainsi qu’un « leadership engagé » dans l’ensemble de la banque.
Cependant, la banque pourrait s’améliorer dans des domaines tels que des communications plus centralisées au niveau de l’entreprise sur le travail en matière de diversité et d’inclusion, une meilleure sensibilisation aux occasions de développement pour les employés et une plus grande cohérence dans la mise en œuvre des politiques.
Le rapport indique également que la banque pourrait mieux définir ses objectifs et suivre ses progrès grâce aux données.
« La TD devrait améliorer la cohérence de l’utilisation d’objectifs réalisables et mesurables… afin de mieux déterminer et articuler les progrès », indique le rapport.
L’audit sur l’équité raciale n’est pas allé assez loin, a déclaré Emma Pullman, responsable de l’engagement des actionnaires au Syndicat des employés généraux de la Colombie-Britannique (BCGEU), l’un des actionnaires qui ont pressé la TD de procéder à l’évaluation.
Il est impressionnant et important que la TD ait procédé à l’audit et que le rapport fasse état de nombreuses initiatives valables, a-t-elle soutenu, mais il y avait des lacunes notables, notamment la limitation de l’évaluation aux pratiques d’emploi et le manque de données dans le rapport.
« Cet audit est un début important, mais il rate la cible, et c’est pourquoi nous aimerions voir à la fois une meilleure divulgation, ainsi qu’un engagement à mener à bien ce processus d’audit. »
Elle a noté que RBC et BMO se sont engagés le mois dernier à effectuer des audits complets qui iront au-delà des pratiques d’emploi pour inclure également les produits et services, qui incluraient les impacts sur les clients et la manière dont les pratiques de prêt contribuent à l’équité raciale.
Dans une lettre en réponse au rapport de TD, le BCGEU a souligné l’audit sur l’équité raciale mené par Citibank, qui s’est fixé pour objectif d’évaluer les efforts de la banque pour « aider à réduire l’écart de richesse raciale ».
L’audit de la TD s’est largement limité aux questions concernant les efforts de la banque pour offrir un lieu de travail équitable sur le plan racial et non discriminatoire.
La banque a déclaré dans une lettre interne sur les résultats qu’elle s’était engagée de longue date en faveur de la diversité et de l’inclusion, mais qu’elle reconnaissait qu’elle avait encore du travail à faire.
L’entreprise a affirmé qu’elle intégrerait les recommandations dans ses plans de ressources humaines et qu’elle voyait des opportunités d’appliquer les informations à ses pratiques de service à la clientèle.