Le nombre de répondants pessimistes excède le nombre d’optimistes. Ils sont 30% à se déclarer pessimistes en ce qui concerne la performance économique au cours des 12 prochains mois. Ils sont seulement 23% à se ranger dans le camp des optimistes.
C’est la première fois depuis la fin de l’année 2011 que les pessimistes sont plus nombreux que les optimistes. À 30%, ils n’ont pas été aussi nombreux depuis 2009, année de récession économique.
« Voilà qui était prévisible », estime Kevin Dancey, pdg des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada). « Les fermetures récentes de commerces de détail et l’incertitude économique qui persiste, tant au pays qu’à l’étranger, sont d’autres facteurs qui expliquent probablement cette hausse du pessimisme. Notons toutefois que près de la moitié des répondants adoptent une attitude attentiste. »
Un coup d’oeil dans les entreprises
Le pessimisme n’est pas confiné qu’à la macro-économie, les répondants, qui connaissent bien leur entreprise en tant que hauts dirigeants, sont 22% à voir l’avenir en gris pour leur compagnie. C’est le plus haut seuil depuis les 25% enregistré au deuxième trimestre 2009.
Parmi les répondants, 26% prévoient une baisse des effectifs et 41% anticipent que le nombre d’employés restera stable. Ils sont 33% à prévoir une hausse, contre 40% au trimestre précédent.
Le sondage réalisé par Nielsen pour le compte de CPA Canada a interrogé par courriel 656 personnes sur les 6 000 qui occupent des postes de «haut niveau ».