La dernière édition des Perspectives économiques mondiales du FMI prévoit un léger rebond en 2020, mais met en garde contre des périls allant de tensions politiques accrues au Moyen-Orient à la menace que les États-Unis et la Chine ne parviennent pas à empêcher l’escalade de leur guerre commerciale.
Le FMI prévoit une croissance de 1,5 % de l’économie canadienne en 2019 et de 1,8 % en 2020, soit un léger recul par rapport à l’amélioration de 1,9 % tout d’abord prévue pour 2020. L’économie du Canada s’est améliorée de 1,9 % en 2018.
Les prévisions mises à jour publiées mardi ont été préparées pour les réunions d’automne de cette semaine du FMI, qui compte 189 pays, et de son organisme de crédit partenaire, la Banque mondiale. Ces réunions et la réunion des ministres des Finances et des banquiers centraux des 20 plus grandes économies du monde devraient être dominées par les efforts visant à désamorcer les guerres commerciales.
La nouvelle prévision prévoit une croissance mondiale de 3 % cette année, en baisse de 0,2 point par rapport à la prévision précédente de juillet et nettement inférieure à la croissance de 3,6 % de 2018. Pour les États-Unis cette année, le FMI prévoit une légère hausse de 2,4 %, comparativement à 2,9 % en 2018.
L’année prochaine, le FMI prévoit un rebond de l’économie mondiale à 3,4 %, mais un nouveau ralentissement aux États-Unis, à 2,1 %, bien en deçà de la croissance de 3 % anticipée par l’administration Trump.
(The Associated Press)