Parti libéral du Québec (PLQ)
Jacques Daoust, l’ancien pdg d’Investissement Québec, s’est fait élire avec une confortable majorité de 50,6%.
Sans surprise, Carlos Leitao, ancien économiste de la Banque Laurentienne, est élu avec une écrasante majorité de 87,3 % dans le château fort de Robert Baldwin.
Idem pour Martin Coiteux, l’ancien économiste de la Banque du Canada, il remporte le comté de Nelligan à 80,4% une autre forteresse marquée au fer rouge.
Parti Québécois (PQ)
Le magnat de la presse Pierre-Karl Péladeau a remporté ses élections dans Saint-Jérôme avec une majorité 1812 voix, ou 36,9% du vote.
L’ancien président des Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) et économiste Simon Prévost n’a pas réussi à déloger la candidate vedette de la CAQ dans Montarville. Nathalie Roy a remporté avec 35% des voix. Le PQ arrive troisième avec 26,3% des voix.
Le ministre sortant des Finances, Nicolas Marceau, est élu à 38,6% des voix dans Rousseau suivi de près par la CAQ.
Élaine Zakaib, ministre déléguée sortante à la politique industrielle, remporte avec 39,1% des voix.
Martine Ouellet, ministre sortante des Ressources naturelles, est élue avec une mince majorité de 169 voix, soit 33,1% des votes dans Vachon.
Coalition Avenir Québec (CAQ)
Le pilier économique de la CAQ, Chistian Dubé est réélu dans Lévis à 40,5% des voix.
Québec solidaire (QS)
Sébastien Bouchard, chercheur de Fédération des syndicats de l’enseignement, a terminé quatrième dans la circonscription de Jean-Lesage à 11,6%. Le libéral André Drolet a remporté avec une majorité de 4 214 voix.
Parti conservateur du Québec (PCQ)
Les efforts promotionnels du gestionnaire de portefeuille Christian Godin n’auront pas aidé les conservateurs à améliorer leur score. M. Godin termine cinquième et dernier avec 156 voix (0,5%). La libérale Nicole Ménard a remporté avec une forte majorité de 7 803 voix, ou 47,7% des votes.