Le patron de Tesla et de SpaceX a expliqué qu’il estime possible de faire du réseau social « la plus grande institution financière au monde», lors d’une conférence de Morgan Stanley prononcée en mars. Il compte y arriver notamment en diversifiant les activités de Twitter, dont il a fait l’acquisition le 27 octobre 2022, et en y associant un système de paiement numérique.
Twitter a commencé l’automne dernier les formalités pour devenir une société de traitement des paiements aux États-Unis. En novembre, elle a déposé des documents dans ce sens auprès du Trésor américain. Elle devra par la suite obtenir une licence dans chaque État où elle prévoit d’être active, selon le Wall Street Journal.
Elon Musk a par ailleurs récemment manifesté son intérêt à racheter la Silicon Valley Bank (SVB), qui a fait faillite le mois dernier, pour créer une banque numérique. Avant sa chute, SVB détenait 280 milliards de dollars (G$) d’actifs, ce qui en faisait la 16e plus grande banque des États-Unis.
Son acquisition par le milliardaire américain et la création d’une banque numérique pourraient avoir des implications importantes pour les secteurs de la technologie et de la banque, ainsi que pour l’écosystème de la cryptomonnaie, selon Cryptopolitan.com. Cette acquisition, si elle se matérialise, pourrait en effet permettre au multimilliardaire américain « de perturber les opérations bancaires traditionnelles et de fournir des solutions innovantes aux clients qui ne sont pas satisfaits du système actuel ».
Voie « claire, mais difficile », selon Musk
Fin mars, l’homme d’affaires a indiqué dans un discours à ses employés que la valorisation de Twitter pourrait atteindre 335 G$, si ses plans de diversification vers la finance réussissent, en précisant que la voie est « claire, mais difficile », selon des propos rapportés par le Wall Street Journal. Cette valorisation représente plus de 10 fois sa valeur actuelle estimée à environ 27 G$. Si le nouveau patron atteint ses objectifs, sa banque numérique jouera dans les mêmes ligues que JPMorgan Chase & Co (500 G$) et Bank of America Corp (300 G$).
La clé pour réussir, a déclaré l’homme d’affaires à ses employés, est de placer l’entreprise de médias sociaux au centre de la vie financière des utilisateurs.
Elon Musk avait tenté une première fois, en 1999, une percée dans le secteur du paiement numérique en créant X.com, rebaptisée PayPal. Grâce au succès de cette société, le multimilliardaire avait fondé deux autres entreprises, Tesla et SpaceX.
« Je vais exécuter le plan de match de X.com d’il y a 22 ans avec quelques améliorations », a déclaré le président l’année dernière lors d’une conférence, où il a partagé ses ambitions pour Twitter. « Il y a un plan de produit que j’ai écrit […] en juillet 2000, dans lequel je pensais qu’il serait possible de créer l’institution financière la plus précieuse au monde, et nous allons exécuter ce plan […], ce que personne n’a étonnamment réussi à faire », a-t-il ajouté.
Croissance massive de Twitter
L’entrepreneur parie sur une croissance massive de Twitter, qui comptait 238 millions d’utilisateurs dans le monde en août 2022, selon des chiffres fournis par la société, en faisant évoluer l’entreprise hors de son activité principale de publicité, ce qui lui permettra d’en augmenter sa valeur.
Sa vision pour l’avenir consiste à utiliser Twitter pour créer une « super-application » mêlant contenu, communication et commerce, semblable à celles proposées par les géants de la technologie en Chine, tels que WeChat de Tencent Holdings et Alipay Ant Group.
Pour ce faire, il devra réorganiser l’activité publicitaire du réseau social, actuellement en difficulté, et qui représentait environ 90 % de son chiffre d’affaires. Ce dernier a chuté à 4 G$ l’année dernière, comparativement à environ 6,5 G$ en 2021, à la suite de la décision de nombreux annonceurs de se retirer à la suite de changements introduits par le nouveau propriétaire, comme la fin de la modération des contenus publiés sur la plateforme, ainsi que des licenciements massifs. Le 4 avril, le célèbre logo à l’oiseau bleu de Twitter a été remplacé par une tête de chien, emblème du Dodgecoin, une cryptomonnaie dont Elon Musk fait la promotion.
« Ce que font les banquiers, c’est copier ce que les autres banquiers font. Si tout le monde saute d’une falaise, ils suivent. S’il y a un tas d’or au milieu d’une pièce et que personne n’y touche, ils l’évitent », a déclaré le magnat américain dans la biographie intitulée Tesla, SpaceX, Paypal : l’entrepreneur qui va changer le monde.
Reste à savoir s’il saura déployer la stratégie et trouver les moyens nécessaires pour exécuter ce plan afin de mettre la main sur ce prétendu pactole.