Dans son rapport, Fitch Ratings présente un système de notation pour les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des institutions financières. Selon Fitch, bien que les facteurs ESG aient généralement peu d’impact sur la cote de crédit d’une institution financière, près d’un cinquième de la cote de crédit de ces firmes est déterminé par le risque de gouvernance.
« Même si les risques environnementaux sont présents dans le secteur financier, ils sont typiquement associés aux assureurs qui y sont exposés à travers une variété de risques catastrophiques », écrit Fitch dans son rapport.
Les institutions financières font aussi face à des risques sociaux comme « la désapprobation politique ou sociale des prêts à haut taux d’intérêt, les soucis quant au meilleur intérêt des consommateurs résultant des pratiques bancaires favorisant l’endettement et l’exposition des banques à des crises sociales et économiques comme celle qui sévit actuellement au Venezuela ».
Le rapport souligne aussi que les risques de gouvernance qu’on voit dans les pays développés sont généralement liés à la structure complexe des firmes alors que dans les pays émergents ils sont généralement liés à la stratégie de gestion de l’institution financière.
Selon Kevin Duignan, directeur et responsable des institutions financières chez Fitch, souligne que plusieurs de ces firmes ont décidé d’améliorer leur gouvernance en augmentant notamment leur efforts contre le blanchiment d’argent : « Sans surprises, ces firmes ont obtenu de meilleures notes selon le nouveau système d’évaluation ESG de Fitch. »