Les parents joyeux jouant avec leur petite fille sur le sol à la maison.
Nazar Rybak / iStock

Après les millénariaux, les Z et la génération Alpha, les « bébés Bêta », nés entre 2025 et 2039, débarquent, ouvrant une ère de nouvelles tendances en matière financière.

Selon l’agence australienne McCrindle, qui analyse les mouvements démographiques, cette génération, composée principalement des enfants de jeunes millénariaux et des plus âgés de la génération Z, représentera d’ici 2035 environ 16 % de la population mondiale, et beaucoup d’entre eux connaîtront le 22ᵉ siècle.

Façonnée par la technologie

La génération Bêta, qui succède à la génération Alpha, a vu je jour dans un monde post-COVID, souligne le démographe Mark McCrindle. Elle grandira dans un environnement où les technologies intelligentes et l’intelligence artificielle omniprésentes transformeront la société, de l’éducation au travail, en passant par les soins de santé et le divertissement. La personnalisation sera le maître mot pour les entreprises qui serviront cette génération, signale l’analyste.

Sa firme prédit que les représentants de la génération bêta évolueront dans un monde où ils seront constamment connectés. Des relations interpersonnelles aux apprentissages et au travail, ils évolueront dans un espace où l’interaction numérique domine. Par ailleurs, alors que leurs parents se soucient de durabilité, ils se concentreront davantage sur les problèmes mondiaux et sur la recherche de moyens innovants pour les résoudre.

Plus longue la vie

La génération Bêta sera témoin de changements démographiques majeurs, tels que la baisse des taux de natalité et l’allongement de l’espérance de vieCes tendances auront des impacts majeurs sur leur gestion financière, selon un récent rapport de l’assureur Prudential Financial, qui a sondé près de 2 000 Américains sur la manière dont ils envisagent l’avenir de cette génération.

Près de 80 % des répondants estiment que la préparation de la retraite sera cruciale et devrait débuter dès la petite enfance en raison de l’allongement probable de l’espérance de vie. Une majorité de parents et futurs parents s’inquiètent de la retraite pour cette génération, en raison des évolutions sociétales et économiques.

Plus de la moitié (55 %) des répondants croient que les Bêta peineront à épargner le 1,88 million de dollars américains nécessaire pour leur retraite. Près de 58 % des sondés pensent qu’ils ne pourront pas arrêter de travailler avant l’année 2100, selon l’assureur, qui offre une prime de 150 $ aux parents de bébés nés le 1er janvier 2025 afin de leur donner un coup de pouce à l’épargne.

Obstacles à l’épargne retraite

Parmi les principaux obstacles à l’épargne-retraite des membres de la nouvelle génération figurent l’augmentation du coût de la vie, l’instabilité de l’économie, les frais médicaux élevés et le déplacement des emplois provoqué par l’IA, mentionne le rapport.

Les personnes interrogées prédisent que les membres de la génération Bêta entreront et sortiront constamment de la retraite. Par ailleurs, la moitié des répondants croient que cette génération guérira le cancer, ce qui contribuera à allonger la durée de vie.

Même si près de la moitié des personnes interrogées pensent que la génération Bêta sera plus riche que les précédentes, plus de 60 % s’attendent à ce qu’elle soit confrontée à une plus grande instabilité financière, selon le rapport de Prudential. Par ailleurs, l’étude révèle que 68 % des représentants auront davantage d’animaux de compagnie que de descendants, ce qui risque de poser des défis en matière de transmission du patrimoine.

Pour faire face à ces enjeux, la génération Bêta aura besoin de développer des compétences pratiques, notamment l’empathie et la littéracie financière, souligne le rapport. La majorité des répondants (82 %) estiment que les écoles ne préparent pas suffisamment les étudiants à faire face à l’évolution rapide du paysage financier, tandis que 62% pensent que l’une des choses les plus importantes à enseigner à leurs enfants est la gestion de l’argent et des finances.

HISTOIRE DE GÉNÉRATIONS

  • Génération silencieuse (1928-1945)
  • Baby-boomers (1946-1964)
  • Génération X (1965-1979)
  • Millénariaux (génération Y) (1980-1994)
  • Génération Z (1995-2009)
  • Génération Alpha (2010-2024)