La Fed a maintenu son taux directeur entre 0% et 0,25%. La décision est unanime parmi les membres de son Comité monétaire.
Les analystes prévoyaient que les taux resteraient inchangés, mais ils anticipaient que la banque centrale donne quelques indications sur ses plans quant à un éventuel resserrement de la politique monétaire. Finalement, les analystes sont restés sur leur faim.
«La Fed reste muette, constate Richard Schlanger, vice-président de Pionner Investments, dans une entrevue à la chaîne Bloomberg. «Ils ne dévoileront pas leur jeu aujourd’hui.»
La Fed a tout de même indiqué que les gains dans le marché de l’emploi ont été «solides» au cours des derniers mois. Ce commentaire est plus optimiste que ce qu’avait formulé son comité en juin dernier. La croissance demeure toutefois «modérée» et l’inflation «faible», peut-on lire dans le communiqué.
«La Fed fait de très petits pas vers une augmentation des taux», commente Brian Jacobsen, stratège en chef de Wells Fargo Funds Managements, à un journaliste de Reuters. «Le marché de l’emploi s’est assez amélioré pour que la Fed n’ait besoin que d’une petite confirmation de la tendance pour passer à l’action.»
Aucune réunion n’est prévue en août, ce qui laisse deux mois au Comité sur la politique monétaire pour digérer les prochaines données économiques qui seront publiées.
Le consensus des économistes table sur une hausse en septembre, bien que plusieurs voix affirment qu’on pourrait attendre jusqu’à décembre avant le resserrement. Dernièrement, Janet Yellen, la gouverneure de la Fed, a dit qu’une hausse d’ici la fin de l’année est de plus en plus envisageable.
La banque centrale américaine n’a pas relevé son taux directeur depuis neuf ans. Le taux frôle le zéro depuis la crise financière de 2008. Elle a aussi mis en place trois programmes d’assouplissement quantitatif, depuis la crise financière.