Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale américaine, fera sa conférence de presse immédiatement après l’annonce.
Le marché et les économistes ne s’entendent pas sur le possible résultat. Le marché croit qu’une hausse de 25 points de base est possible, selon 28 % des investisseurs, alors qu’un économiste sur 2 s’attend à une hausse, selon l’analyse de Michala Marcussen, chef de la section économique chez la Société Générale Cross Asset Research (SGCAR).
De son côté, le Mouvement Desjardins s’attend à une hausse des taux d’intérêt de 25 points de base. Les taux passeraient ainsi de 0,25 à 0,50.
>> Suivez-nous sur Facebook <<
« Nous prévoyons une hausse de taux. Du même souffle, nous ne serions pas vraiment surpris s’ils décident de reporter cette décision à plus tard » indique Francis Généreux, économiste principal pour le Mouvement Desjardins.
Desjardins s’appuie sur la croissance économique de 3,7 % des États-Unis au deuxième trimestre et le taux de chômage à 5,1 %.
« Il n’y a plus vraiment d’arguments pour empêcher la Fed d’agir, que ça soit cette semaine ou dans les prochains mois », ajoute-t-il.
Cependant, rien n’est garanti à l’intérieur de la réunion de cette semaine. Entre les participants en faveur de la hausse et ceux contre, le consensus est difficile à observer.
« Certains dirigeants de la Fed vont entrer en réunion sans savoir comment ils vont en sortir eux-mêmes, dit Francis Généreux. Il sera intéressant d’observer comment évolueront les rapports de force au sein du FOMC. »
Dans un scénario haussier, Francis Généreux anticipe que Janet Yellen misera sur le caractère graduel des hausses pour modérer la décision et l’impact sur les marchés.
La SGCAR croit que malgré l’importance de l’événement de cette semaine, si la tendance se confirme et que la FED n’augmente pas ses taux, les investisseurs devront se concentrer sur les marchés européens.
D’ici l’annonce de jeudi, des données sur les ventes de détail et la production industrielle américaine seront publiées. Ces données pourraient avoir un impact sur la décision.
Photo vinz89 / Shutterstock