Les responsables de la Réserve fédérale des États-Unis ont commencé à débattre, lors de leur réunion de juin, du moment où ils commenceraient à réduire les achats mensuels d’obligations de la banque centrale, une mesure utilisée pour contrôler les taux d’intérêt à long terme, et de la manière dont ils s’y prendraient.
Ces discussions ont été révélées dans le procès-verbal de la réunion de la Fed de juin, publié mercredi. Le document signale que la Fed se rapproche d’une décision de réduire ces achats, bien que la plupart des analystes ne s’attendent à une baisse que vers la fin de cette année.
Le procès-verbal reflète une perspective globalement positive sur l’économie parmi les décideurs de la Fed, mais aussi une certaine inquiétude qu’une inflation plus élevée puisse se révéler plus persistante que la banque centrale l’a précédemment prévu.
La Fed achète pour 120 milliards de dollars américains par mois en bons du Trésor et en obligations adossées à des créances hypothécaires, afin de maintenir les taux d’intérêt à long terme bas et encourager davantage d’emprunts et de dépenses. La banque a affirmé qu’elle continuerait à effectuer des achats jusqu’à ce que l’économie fasse « de nouveaux progrès substantiels » vers ses objectifs de plein emploi et que l’inflation soit légèrement supérieure à 2 %.
Mais il existe une nette scission au sein du comité d’élaboration des politiques de la Fed, certains responsables avertissant que les récents rapports économiques fournissent « un signal moins clair sur la dynamique économique sous-jacente ».