Alors qu’elles gagnent souvent moins d’argent et travaillent moins longtemps que les hommes, les femmes sont toutefois plus susceptibles de faire face au risque de longévité. Pour les aider, les conseillers doivent connaître les particularités de leurs finances et leurs besoins spécifiques selon les périodes de leur vie.
Les femmes craignent davantage que les hommes de manquer de fonds à la retraite et 51 % d’entre elles ne savent pas combien elles épargnent pour leur retraite, révélait un récent sondage de HSBC.
Bien que l’écart de salaire entre les sexes tende à se réduire, les femmes canadiennes âgées de 15 ans et plus gagnaient 0,87 $ pour chaque dollar gagné par les hommes en 2017, selon les données de l’enquête sur la population active 2018 de Statistique Canada.
« Avec les femmes, on fonctionne un peu de la même façon qu’avec les hommes, mais il y a quand même des particularités, souligne Sophie Paquet, conseillère en placement et vice-présidente à la Financière Banque Nationale. Même s’il ne faut évidemment pas tomber dans les stéréotypes, les femmes gagnent souvent moins, travaillent moins longtemps et prennent plus de pauses dans leur carrière que les hommes. »
Lire la suite via Conseiller.ca