bobaa22 / 123rf

Cette réunion des ministres des Finances et des Gouverneurs de Banque centrale du G7 est la dernière avant le Sommet de Biarritz prévu du 24 au 26 août. Elle a jusqu’ici fait notamment l’objet de discussions portant sur des actions à entreprendre afin de mettre fin à l’évasion fiscale.

On y a par exemple mis de l’avant l’ambition de construire un système fiscal international plus juste en intensifiant la lutte contre l’optimisation fiscale et les paradis fiscaux. À cet égard, le G7 espère en arriver à un accord portant sur des règles d’imposition minimale et sur l’architecture d’une solution permettant d’adapter les règles de la fiscalité internationale à la numérisation de l’économie.

La France, à titre d’hôte, a notamment émis le souhait que soit mise en place une « nouvelle taxation internationale adaptée au nouveau modèle économique créé par la révolution du numérique et l’économie de la donnée et deuxièmement la mise en place d’un impôt minimal sur les sociétés au niveau international pour lutter contre l’évasion fiscale ».

Une volonté de promouvoir l’échange de bonnes pratiques en matière d’égalité des opportunités, d’égalité femmes-hommes et de transparence salariale a aussi été affirmée. Il est ainsi question de bâtir un capitalisme équitable en renforçant, par exemple, la transparence sur les écarts salariaux, en améliorant le financement soutenable des investissements dans les pays en développement, et en améliorant l’inclusion financière des femmes, en particulier en Afrique.

Dans cette optique, le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, a réaffirmer l’engagement du gouvernement canadien envers l’abordabilité et l’égalité.

« Chaque fois que je discute avec des dirigeants mondiaux pour parler des défis auxquels la famille moyenne fait face, l’enjeu le plus important est l’inégalité, a expliqué Bill Morneau. Les gens ont l’impression que peu importe les efforts qu’ils déploient, leur avenir n’en est pas plus brillant, que ce soit en raison de la menace des changements climatiques, des obstacles à l’emploi ou encore de la hausse du coût de la vie. Notre gouvernement a toujours cherché à favoriser le succès des Canadiens de la classe moyenne; et même si les familles canadiennes s’en tirent mieux grâce à ces efforts, nous devons collaborer avec nos partenaires du G7 pour nous assurer que nous continuons de bâtir des économies fortes qui sont au service de plus en plus de gens. »

Cybersécurité

Renforcer la cybersécurité dans le secteur financier est un autre enjeu mis de l’avant lors de la rencontre. On y a souligné la volonté d’intensifier la coopération internationale à cet égard entre les membres du G7.

De même, la pertinence de réguler les crypto-actifs de type Libra a été évoquée, entre autres dans le but de mieux évaluer les risques associés à ces actifs, par exemple en matière de blanchiment et de financement du terrorisme, de stabilité financière et de transmission de la politique monétaire.