Selon le premier appel public à l’épargne de l’indice composé plafonné S&P/TSX d’Horizons, 40 millions d’actions au prix de 25 dollars étaient disponibles au moment du lancement du Horizons S&P/TSX Capped Composite Index, l’un des trois nouveaux FNB à rendement total lancé par Horizons le 6 février dernier. Autrement dit, le produit a reçu un capital d’amorçage d’un milliard de dollars, selon un récent article du Financial Post.
« C’est extraordinairement gratifiant, a affirmé Mark Noble, premier vice-président de la stratégie FNB d’Horizons. Il devient immédiatement l’un de nos plus grands FNB et pourrait bien devenir l’un des plus grands FNB au Canada. »
Il faut savoir que les émetteurs de FNB ont besoin d’un capital d’amorçage pour financer les premières actions qui arrivent sur le marché lorsqu’ils lancent de nouveaux produits. Les mainteneurs de marché amorcent ensuite la distribution des FNB en fonction du nombre d’unités qu’ils prévoient pouvoir vendre sur le marché secondaire.
En fait, ça serait comme un grossiste qui précommanderait de nombreux produits afin d’augmenter ses stocks, car il sait que ses ventes seront élevées.
La plupart des FNB disponibles au Canada ont un capital d’amorçage de 5 à 10 millions de dollars. Lorsque le capital d’amorçage dépasse cette base, comme c’est le cas avec le Horizons S&P/TSX Capped Composite Index, c’est le signe d’un grand intérêt de la part des investisseurs institutionnels.
« Le fait d’obtenir ce type de signal est un gage de validation que, dès le premier jour, les teneurs de marché institutionnels s’attendent à ce que ce FNB suscite un grand intérêt », a déclaré Mark Noble.
Le FNB Horizons S&P/TSX Capped Composite Index utilise une structure de swap à rendement total. Ainsi, il ne détient pas directement de titres, mais il est toujours capable de fournir la même performance grâce à un accord avec une banque. Il est également capable de reproduire le rendement total de l’indice sans verser de dividendes. Ses dividendes sont réinvestis dans la valeur nette de l’inventaire du FNB.
Les investisseurs qui utilisent des comptes non enregistrés peuvent ainsi en obtenir un bénéfice car le rendement supplémentaire qu’ils recevraient normalement des distributions de dividendes est plutôt traité comme un gain en capital, ce qui signifie qu’ils n’ont pas à payer d’impôts sur cette portion qui se révèle parfois supérieure à 30 %.