Le nombre de condos dont la construction a été amorcée sur l’Ile de Montréal a plus que triplé entre octobre 2013 et octobre 2014, ce qui a contribué à la légère hausse des mises en chantier dans la région métropolitaine au cours du dernier mois.
Il s’est lancé 704 copropriétés sur l’île en octobre dernier, contre 227 un an plus tôt, selon les données publiées lundi par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Les nouveaux condos amorcés dans la région de la Rive-Sud ont également augmenté, passant de 86 il y a un an à 150 en octobre dernier.
En revanche, le nombre de logements voués à la location a fondu sur l’Île de Montréal : il est passé de 398 en octobre 2013 à 31 en octobre de cette année.
Au total, 1 701 nouvelles propriétés toutes catégories confondues sont sorties de terre en octobre, contre 1404 à la même période l’an dernier.
L’offre ralentira le marché
La tendance des mises en chantier dans la grande région métropolitaine s’est légèrement améliorée en octobre par rapport à septembre, indique la SCHL.
Son indicateur, qui correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre annualisé de mises en chantier d’habitations, est passé de 18 312 en septembre à 18 618 en octobre.
Francis Cortellino, analyste principal de marché pour la région de Montréal de la SCHL, a expliqué que l’activité « demeurait soutenue par la construction de copropriétés, principalement sur l’île de Montréal ».
Il a toutefois avertit que le rythme des mises en chantier devrait diminuer au cours des prochains mois, « étant donné le nombre important de propriétés à vendre autant sur le marché du neuf que sur celui de la revente ».