Au Québec, le nombre de mises en chantier augmente de 34,9%, toujours par rapport au mois précédent. À Montréal, la croissance est de 12,8%.
Rappelons qu’en janvier, le nombre de mises en chantier annualisées a chuté de 29,6% au Québec et un baisse de 42% à Montréal.
Benoit Durocher, économiste principal chez Desjardins, n’est pas surpris du rebond, mais il note que la tendance demeure baissière dans le marché de l’immobilier. « Cela apaise beaucoup les inquiétudes du début de 2012 associées à une surchauffe du marché, écrit-il dans une note. Visiblement, la quatrième série de mesures visant à restreindre le crédit hypothécaire introduite l’été dernier par le gouvernement fédéral a été le dernier tour de vis dont avait besoin le marché pour se corriger vers un équilibre plus soutenable à long terme. »
M. Durocher fait référence à la décision de réduire la durée maximale des prêts hypothécaires assurés par la SCHL de 30 à 25 ans.
L’économiste croit que le ralentissement de l’immobilier devrait rassurer la Banque du Canada et lui permettre de repousser un éventuel resserrement de la politique monétaire.