Le prix moyen des propriétés vendues dans la région métropolitaine a reculé de 2,3% en septembre par rapport à la même période l’an dernier, selon les données colligées par l’Association canadienne de l’immeuble (ACI). L’indice Teranet-Banque Nationale, publié également mardi, note pour sa part que les prix des maisons ont augmenté de 0,8% en septembre à Montréal par rapport au même mois de 2012, mais qu’ils ont reculé de 0,5% en comparaison du mois précédent (août).
Dans l’ensemble des grandes villes du pays, le prix moyen a bondi de 8,8% d’une année à l’autre au cours du dernier mois, selon ACI.
Toujours d’après l’ACI, le prix moyen enregistré dans la région montréalaise s’est ainsi établi à 322 246$, comparativement à 329 889$ en septembre 2012.
À Québec, le prix moyen s’est établi à 266 353$ en septembre, une hausse de 3,3% sur le mois de septembre 2012.
La semaine dernière, la firme de services de courtage Royal Lepage signalait que le nombre de propriétés à vendre dans la région métropolitaine a atteint un sommet en 15 ans.
Au 30 septembre, on dénombrait dans la région métropolitaine 29 790 inscriptions en vigueur, soit une hausse de 12% par rapport à la même période l’an dernier, et la 37e hausse mensuelle consécutive, indiquait pour sa part la Chambre immobilière du Grand Montréal.
Fort rebond des ventes
À l’échelle du pays, les ventes de maisons existantes ont rebondi de 18,2% en septembre par rapport à la même période de 2012, indique l’ACI. Les ventes ont progressé d’une année à l’autre dans environ 75 % des marchés locaux du pays, signale l’association. Les marchés du Grand Vancouver, de Calgary, d’Edmonton et du Grand Toronto ont enregistré les plus forts gains.
Selon l’ACI, le nombre de maisons vendues était légèrement supérieur à la moyenne des dix dernières années pour le mois de septembre, ce qui démontre que le marché s’est rétabli après avoir subi les contrecoups du resserrement des règles d’assurance pour les prêts hypothécaires entrées en vigueur à l’été 2012.
Quelque 340 980 maisons ont changé de main au Canada jusqu’à présent, cette année. Ces données se situent 1,8 % en dessous des niveaux enregistrés au cours des trois premiers trimestres de 2012.